Kilmer Sports Ventures a pris le contrôle de l’ASSE. Une annonce faite au lendemain de la remontée des Verts en Ligue 1. Un espoir de voir le club stéphanois épouser de nouvelles ambitions renaît pour les supporters. En attendant, le groupe canadien a communiqué sur l’acquisition du club qui sera présidé par Ivan Gazidis. Larry Tanenbaum s’est également exprimé pour la première fois…

La communication est maîtrisée et professionnelle. Loin de ce à quoi nous a habitué le club stéphanois ces dernières années. Cette fois-ci, pas d’improvisation. Ivan Gazidis s’est exprimé et a d’ores et déjà endossé un costume de président qui semble taillé à la perfection pour ses épaules. Parallèlement à la présentation de la nouvelle équipe dirigeante de l’ASSE, le groupe Kilmer a communiqué sur son site officiel. Il confirme les nouvelles ambitions du club et la philosophie qui sera adoptée.

Le communiqué du groupe Kilmer

Ivan Gazidis, vétéran du football avec 30 ans d’expérience, nommé président du club, qui remontera en Ligue 1 la saison prochaine.

TORONTO (3 juin 2024) – Kilmer Sports Ventures, une division de Kilmer Group, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de l’AS Saint-Étienne, l’un des clubs de football les plus titrés et les plus appréciés de France. Cette annonce survient un jour après la victoire du club contre le FC Metz, qui a assuré sa promotion en Ligue 1 pour la prochaine saison.

Kilmer Sports Ventures apporte l’expertise inégalée de deux figures emblématiques du monde du sport à l’AS Saint-Étienne : Larry Tanenbaum, un vétéran de 30 ans et l’un des propriétaires d’équipes les plus respectés et les plus fiables en Amérique du Nord, et Ivan Gazidis, un leader renommé du football européen avec un palmarès de succès au plus haut niveau en Angleterre et en Italie. Gazidis assumera immédiatement le rôle de président du club.

« C’est un honneur et une grande responsabilité de prendre les rênes de l’AS Saint-Étienne, un club avec une identité et une histoire si fortes », a déclaré Ivan Gazidis, président de Kilmer Sports Ventures et de l’AS Saint-Étienne. « Notre travail commence dès maintenant pour ramener Saint-Étienne au sommet du football français, et nous le ferons en nous appuyant sur ce que nous savons être les plus grandes forces du club : son histoire, ses valeurs et sa communauté incroyable. Allez les Verts ! »

Fondé en 1933, l’AS Saint-Étienne possède un héritage de 90 ans, comprenant dix titres de champion de Ligue 1, un profond engagement envers la communauté et une base de supporters inégalée qui s’étend bien au-delà de la ville, couvrant toute la région. Il s’agit du premier changement de propriétaire du club en vingt ans et cela marque le début d’une nouvelle ère pour l’AS Saint-Étienne.

Larry Tanenbaum a hâte d’encourager les Verts !

Ce communiqué, qui reprend en partie celui de l’ASSE, confirme que Kilmer Sports Venture souhaite s’appuyer sur ce qui fait l’ADN et la singularité du club stéphanois : son histoire, son identité, sa communauté de supporters, ses valeurs. À travers ces lignes, nous comprenons que la stratégie de la nouvelle équipe dirigeante. Elle va être de structurer dans la continuité. Si Jean-François Soucasse et Loïc Perrin seront de ceux qui vont préparer la prochaine saison, ils devraient toutefois être largement accompagnés de nouveaux hommes. Il s’agira d’élargir et améliorer leur expertise. Les présences de Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld sont de nature à apporter cette expérience. Ils permettront également d’injecter une bonne dose d’innovation dans l’approche des dossiers, qu’ils soient sportifs ou administratifs.

Dans la continuité de ce communiqué officiel, Kilmer donne la parole à son PDG, Larry Tanenbaum : « L’AS Saint-Étienne est bien plus qu’un club de football, c’est une communauté et le cœur battant de la ville et de la région. C’est ce qui la rend si spéciale et ce qui a motivé notre intérêt », a déclaré Larry Tanenbaum, président et PDG de Kilmer Group. « Je suis ravi de faire désormais partie de la communauté de Saint-Étienne et j’ai hâte d’encourager nos Verts en Ligue 1 la saison prochaine avec 40 millions de nouveaux fans canadiens ! »

L’ASSE appartient donc à la famille Kilmer. Elle rentre également dans le cercle de nombreux Canadiens. Peut-être pas 40 millions, mais au moins ceux qui se demandent quel est cet irréductible club Vert qui fait tant parler de l’autre côté de l’Atlantique et excite tellement l’un des plus puissants magnats du sport américain…