L’ASSE a retrouvé la Ligue 1 et s’est vu rachetée dans la foulée par le Groupe canadien Kilmer Sports Ventures. Bernard Lions s’est exprimé sur le plateau de l’Equipe TV.

Ivan Gazidis, du lourd pour les Verts

Bernard Lions (L’Equipe) : « Ce n’est pas moi, c’est l’ancien président d’un club de banlieue, Jean-Michel Aulas, que j’ai appelé quand j’ai fait le portrait d’Ivan Gazidis. Il m’a rappelé, à juste raison, que Gazidis s’est surdimensionné pour l’AS Sainte-Étienne. Il le voyait plus facilement arriver comme Directeur Général ou Président Délégué dans un club comme le Paris Saint-Germain. Parce que Gazidis, c’est quelqu’un qui a un parcours absolument extraordinaire, sud-africain d’origine grecque. C’est quelqu’un qui est un des membres fondateurs de la MLS. Il a été vice-président de la MLS. Le championnat américain, en 93-94. Il a été pendant 7 ans un dirigeant à l’époque du grand Arsenal d’Arsène Wenger. Il est allé au Milan quand le Milan était pratiquement en faillite. En 4 ans, il a tout changé. Ils l’ont appelé l’alien. Ils avaient l’impression que c’était un extraterrestre qui ne connaissait rien au football. En 4 ans, il a remis le Milan sur des bases financières très saines. Il a lancé une politique sportive.

Inespéré pour l’ASSE

Bernard Lions (L’Equipe) : « Les Milanais n’étaient pas trop pour faire venir des jeunes. Il fait venir Leao, le portugais, Mike Maignan, etc., encadrés par des grognards comme Giroud et Ibrahimovic. Ils ont été champions d’Italie… Alors, vous me direz, il est parti en 2022 parce qu’il a eu des gros soucis de santé. C’est le public dont je peux en parler. Il a eu un cancer de la bouche, ce qui fait qu’il a dû se mettre en retrait.
Moi, le premier, on m’aurait dit que le président du Milan AC, deux ans après, il allait devenir celui de Saint-Etienne… Avouer que c’est quand même assez extraordinaire de voir quelqu’un qui a vécu à New York, à Londres et à Milan, venir à Saint-Etienne. »