L’ASSE s’est offert une montée en ligue 1, deux années après l’avoir quitté. Les Verts d’Olivier Dall’Oglio l’ont emporté dans cette double confrontation contre Metz (2-1,2-2). Un scénario à grand suspense qui ré-ouvre les portes de l’élite du football français. Jean-Michel Larqué s’est montré très touché sur RMC en voyant les Verts retrouver leur place en ligue 1. Extraits de ses mots.

« C’est un grand moment »

« Ah c’est beau. On ne croyais pas le voir. Ah c’est beau. Ah merci ! [La voix étranglée par l’émotion]. Ah ! Ah merci ! C’est un grand moment. Quand je pense que le 22 juin, je serai à Saint-Etienne pour porter la flamme tout près du Chaudron là-bas. C’est un mois de juin qui restera l’un des grands moments. J’espérais le retour de mes Verts en Ligue 1. La descente avait été un crève-coeur. Ce retour est magnifique. On revient de loin, de très, très loin. On a eu plein d’espoir quand l’ASSE a grignoté petit à petit, quand on est passé devant le SCO. Et puis ces matches des trois dernières journées de L2 qui ont été laborieux, pénibles, compliqués.

Cette finale à Metz… À un moment donné, j’ai cru que les dieux étaient contre nous. Et bien non ! Ah, c’est beau, c’est magnifique. C’est un grand moment pour moi. C’est un grand moment pour les Verts, pour les supporters, pour les jeunes supporters verts qui je l’espère connaîtront ce que leur papa, leurs grands-pères ont connu, avec d’autres Verts. Un grand bravo à mon successeur, à mon capitaine Gautier Larsonneur. Il a été magnifique. Il a été grand. C’est un enfant de Brest, on a des rapports privilégiés avec le Stade Brestois. Je les embrasse tous très fort. »

Comme Jean-Michel Larqué, de nombreux stéphanois sont en extases depuis le retour de l’ASSE dans l’élite. Après plusieurs saisons difficiles, la fidélité, la ferveur et l’amour du peuple vert sont enfin récompensés !

Résumé du match