L'arbitrage est au cœur de plusieurs polémiques depuis le début de la saison. L'occasion pour Antony Gautier, Directeur de l'Arbitrage, de s'exprimer dans les colonnes de l'Équipe. Extraits.
Quatre orientations
Antony Gautier, Directeur de l'Arbitrage : "Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problèmes. Mais quand on regarde les erreurs manifestes corrigées (74 %), il est impossible de dire que l'assistance vidéo ne fonctionne pas. Ce qui est vrai, c'est qu'il y a des sources d'amélioration.
J'ai fixé aux arbitres quatre grandes orientations techniques.
1. Priorité absolue à prendre vos responsabilités, sans attendre l'assistance vidéo.
2. Accompagner le déroulement de la rencontre en favorisant le jeu et le spectacle, avec ouverture et disponibilité auprès des acteurs.
3. Rester ferme sur les incontournables (fautes grossières, mise en danger d'un adversaire, anéantissement d'une action de but...).
4. C'est la nouveauté : le recours à l'assistance vidéo à des fins managériales dans des moments particuliers.
La sonorisation ?
Antony Gautier, Directeur de l'Arbitrage : Le 21 avril 2023, nous avons reçu une réponse négative de l'IFAB. Dans notre saisine de l'IFAB, nous avions ajouté que nous serions prêts à nous inclure dans l'expérimentation, dans le stade et via les diffuseurs, des explications de l'arbitre d'une décision prise à la suite d'un recours à l'assistance vidéo.
La FIFA a fait des expérimentations et a finalement ouvert cette possibilité aux fédérations. Nous nous sommes positionnés. Les arbitres sont formés depuis début février. Il reste maintenant à répondre aux questions technologiques pour les 18 stades de Ligue 1.
Quand la LFP sera prête et si elle le souhaite, cela se fera dans les meilleurs délais. D'ici à la fin de saison si c'est possible. Sinon au début de la prochaine. Et potentiellement en Ligue 2. En attendant, cela se fera sur la finale de la Coupe de France masculine, car un seul stade (Lille) est nécessaire."