L'AJA se présente ce samedi à Geoffroy-Guichard. Christophe Pélissier s'est exprimé avant la rencontre en conférence de presse. L'occasion d'aborder la rencontre à venir face aux Verts. Retranscription.

[anwpfl-match match_id="112137" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

"Une ambiance magnifique"

Christophe Pélissier (AJA) : « Beaucoup de plaisir. Beaucoup d’ambition. C’est un plaisir déjà d’aller joueur un match comme ça face à une très belle équipe et surtout dans un stade mythique qui sera plein. Il va y avoir une ambiance magnifique pour un match de football.

Après l’ambition qu’on a à tous les matchs. C’est à dire que ça soit à domicile ou à l’extérieur, d’essayer d’imposer notre football et d’être efficace, même si on sait que Saint-Étienne est une équipe en très grande forme, avec beaucoup de qualités. Mais voilà, on y va avec cette ambition-là. »

Laisser l’ASSE à distance, c’est important ? « Comptablement oui, mais on n’y va pas avec cette idée. On n'a rien à défendre. Il faut aller là-bas avec l’ambition de faire un très bon match, d’imposer notre football. Après, il y aura un rapport de force. On sait aussi que parfois la réussite joue pour l’un ou pour l’autre.

 

L'AJA a eu de la réussite à l'aller ?

Christophe Pélissier (AJA) : Pour avoir revu le match aller, sur le contenu du match, l’écart n’est pas ce qu’il a été sur le résultat, mais c’est comme ça. Donc, on va essayer de faire un très bon match. Mais on n’y va pas avec l’idée de défendre quoi que ce soit. »

 « Les joueurs sont assez lucides aussi. C’était un match où on avait eu beaucoup d’efficacité. Ça fait partie du football, on l’a vu le week-end dernier encore. On sait que quand on affronte une équipe comme Saint-Etienne que ce soit à domicile ou à l’extérieur, la marche est haute. Mais nous, on a des arguments à faire valoir aussi. C’est ce que j’attends, que sur ce match-là, on montre notre ambition dans tout ce que l’on fait avec et sans le ballon. »

 

Se faire plaisir dans le Chaudron

Christophe Pélissier (AJA) : "Comment préparer l’équipe à l’ambiance du Chaudron ? Par le plaisir. C’est une chance, quand on est joueur, de jouer des matchs comme ça, avec 35.000 personnes dans une enceinte mythique. Même si beaucoup de monde sera contre nous, il y aura quand même plus de 1000 spectateurs (900 dans le parcage) d’Auxerre qui font le déplacement aussi. Il ne faut pas le mettre sous forme de pression. La pression, on sait qu’elle y sera par l’engouement, par l’équipe adverse. Mais à nous d’être fort mentalement et surtout d’avoir en tête de développer notre jeu et d’avoir cette ambition-là. »

« J’attends qu’on fasse un gros match. J’ai dit aux joueurs que j’attendais un peu le match référence à l’extérieur depuis 2024. Des matchs qu’on a fait à Bordeaux, à Troyes, qui avaient été des matchs de qualité qu’on avait fait avec et sans le ballon. J’aimerais qu’on fasse ce match référence à Saint-Etienne. On sait que l’adversaire va nous repousser dans nos retranchements, à nous d’être capable d’endiguer tous les assauts, mais aussi de pouvoir leur faire mal, parce qu’on a les moyens de les mettre en difficulté. »

 

L'ASSE a une dynamique impressionnante

Christophe Pélissier (AJA) :  « Je ne vais pas être trop original en disant déjà que c’était une équipe qu’on attendait depuis le début de saison, vu l’effectif, à ce niveau-là, voire, peut-être plus haut. Ils ont fait des choix de changement de coach, de changements de joueurs qui, pour le moment, s’avèrent payants, on le voit puisqu’ils sont sur une dynamique assez impressionnante. Mais un championnat est long, il faut être régulier tout le long de l’année, et c’est à nous d’être capable de répondre à ce défi-là. »

« Les matchs sont très durs cette saison. Il y a beaucoup de matchs nuls, il y a très peu de victoires parce que les équipes sont très proches les unes des autres, ça se joue à très peu. On sait que dans ce championnat, qu’on fasse une série de 3 victoires ou de 3 défaites, nous met de suite en difficulté ou dans une dynamique très positive.

C’est le cas de Saint-Etienne qui enchaîne les résultats positifs. On sait où on met les pieds quand on va jouer contre Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard. On sait qu’on va affronter une équipe qui a le niveau aussi pour occuper les places importantes de fin de saison. »