Semaine plus calme pour une majorité de joueur stéphanois ! En cette trêve internationale, certains sont partis rejoindre leur sélection nationale, tandis que d'autres s'entraînent à l'Etrat afin de préparer la prochaine rencontre face à Laval, la meilleure équipe de ce début de saison !

Lundi 9 Octobre

Stephane RUFFIER during the Training Session Saint Etienne on June 24, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Les Girondins de Bordeaux remercient leur entraineur

Après un match nul face à Caen (1-1) en milieu de semaine dernière et une nouvelle défaite à domicile face à Laval (0-1), les Girondins de Bordeaux, en grande difficulté au niveau comptable, ont décidés de se séparer de leur entraineur David Guion. Avec 11 points sur 30 possibles depuis l’entame du championnat, les Bordelais sont bien loin des standards attendus pour un prétendant à la montée. La trêve internationale arrive donc à point nommé pour le club au scapulaire qui, selon les informations de l’Équipe, ont déjà « une liste de potentiels successeurs où figurent notamment Karel Gararts, Oscar Garcia, Philippe Montanier et Julien Stéphan. Ils présentent tous les quatre l’avantage d’être libres. ». Cependant, les médias Bordelais, tel que @Girondinfos, c’est un tout autre profil qui devrait débarquer en Gironde : « Les dirigeants Girondins négocient actuellement avec Albert Riera et son staff pour prendre la tête de l’équipe première. Suivi depuis l’été, l’ancien joueur du club (2003-2005), champion de Slovénie l’an passé, pourrait se laisser tenter par un retour ! ». Le club Slovène annonce même que des négociations d’indemnisation sont déjà en cours.

Stéphane Ruffier attaque l’ASSE en justice !

Véritable légende de l’ASSE, avec 383 matchs sous le maillot Vert, ce qui en fait le gardien le plus capé de l’histoire du club, Stéphane Ruffier reste en conflit avec son ancienne direction au sujet de son départ controversé. En effet, l’histoire d’amour entre les deux parties s’est très mal terminée et l’ancien portier des Verts a été licencié pour faute grave, un fait que le joueur conteste en justice. Pilier de la récente période faste du club Forézien, notamment sous Christophe Galtier, Stéphane Ruffier a été élu meilleur gardien de l’ASSE au 21ème siècle mais la fin de son histoire reste bien triste. Après plusieurs conflits entre lui et Claude Puel, l’ancien Monégasque est licencié en Janvier 2021 : « Après la procédure disciplinaire engagée à l’encontre du joueur, l’AS Saint-Étienne a décidé de rompre le contrat de Stéphane Ruffier (…), qui se trouve donc libre de tout engagement. L’ASSE regrette d’en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l’attitude du joueur qui portait atteinte à l’institution. ». Rentré dans son pays Basque natal, Ruffier, qui vit désormais bien loin des caméras et s’occupe des gardiens de l’Aviron Bayonnais, a décidé ce lundi de saisir le Conseil des Prud’hommes pour contesté son licenciement. Des mots de son avocate Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, le portier a plaidé le « harcèlement moral » en dénonçant la volonté de son employeur de « l’isoler » jusqu’à la rupture de son contrat. Alors que Stéphane Ruffier demande 7 millions d’€, l’ASSE espère couper court à ses demandes, la décision étant espérée le 15 Janvier 2024. Une nouvelle histoire extra-sportive dont les Verts se seraient bien passées.

Stephane RUFFIER of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Saint Etienne and Marseille on February 5, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Mardi 10 Octobre

Une sortie de trêve internationale copieuse pour l’ASSE

8 matchs sans défaite, une cinquième place avec 18 points sur 30 possibles, l’ASSE est, malgré un début de saison bien difficile, dans les temps en vu de son objectif initial, la montée en L1. Après 5 premières journées en dents de scie, les Verts ont offert une véritable leçon de pragmatisme à leurs adversaires, leur permettant de prend 13 points sur 15 depuis la dernière trêve internationale. Cependant, la première vraie période test semble arrivée pour les Verts, qui vont se frotter après la trêve au gratin de la Ligue 2. En effet, l’ASSE se déplace Lundi 23 Octobre sur la pelouse du leader, surprise mais solide, en l’occurence le Stade Lavallois. Ensuite, les Verts recevront le SCO Angers, avec le retour des deux kops à Geoffroy-Guichard, 3ème du championnat, puis dans la foulée le Paris FC, en galère avec une maigre 17ème place. Enfin, les Verts iront défier à l’Abbé-Deschamps l’AJ Auxerre, deuxième du championnat, pour un choc qui sent la poudre avec la retrouvaille face aux bourreaux de la saison 2021/2022. Un programme copieux donc pour Laurent Batlles et ses joueurs, mais qui servira de révélateur par rapport aux ambitions Stéphanoises.

Ibrahima Wadji, reprise en vue !

C’est un énorme manque pour l’ASSE, et ce manque devrait bientôt ne devenir qu’un mauvais souvenir. En effet, Ibrahima Wadji, détonateur de l’attaque des Verts en début de saison, s’était sérieusement blessé à la cheville à Rodez lors de la deuxième journée de championnat. Depuis, le numéro 25 des Verts suivait un programme de rééducation adapté pour éviter tout risque de rechute, et cette période semble prendre fin. Wadji a retouché le ballon ce Mardi, pas encore avec ses coéquipiers, mais c’est déjà un bon point. Selon lui, son retour à l’entrainement collectif devrait intervenir lors de la deuxième semaine de trêve, il est donc encore trop tôt pour être certain de le voir dans le groupe qui se déplacera à Laval, mais il est sur que son retour fera grand bien à Laurent Batlles, qui peine pour le moment à trouver le numéro 9 Stéphanois parfait sur 90 minutes, en témoigne les nombreux changements entre Ibrahim Sissoko et Gaëtan Charbonnier…

Ibrahima Wadji lors de ASSE - Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Mercredi 11 Octobre

Le club et les supporters ne fêteront pas les 90 ans de l’ASSE ensemble !

Les 90 ans de l’ASSE devaient être LE moment fort de la saison Stéphanoise, cet anniversaire aura finalement un goût bien amer. Prévues Samedi dernier pour la réception de l’AC Ajaccio, les festivités du 90ème anniversaire des Verts n’ont pu avoir lieux, conséquence de la décision de la Commission de Discipline de la LFP de fermer pour 2 matchs les deux Kops de l’ASSE en réponse à la bagarre qui avait éclatée dans le parcage entre une cinquantaine de supporters Stéphanois (Green Angels/Magic Fans) lors du déplacement à Rodez. Les supporters des Verts avaient dès lors décidés de reporter les festivités à une rencontre en fin de saison, la direction de l’ASSE semble en avoir décidé autrement… En effet, la communication Stéphanoise a annoncée que le match anniversaire des 90 ans sera celui de la réception du Paris FC, le Samedi 4 Novembre à 15h. Pour ce faire, le club annonce un stade à 10€, peu importe la place. Bien que les festivités en tribunes ne devraient pas être à la hauteur de celles prévues par les supporters en fin de saison, espérons que cette journée d’anniversaire sera tout de même belle.

Un Stade Lavallois ambitieux avant d’accueillir l’ASSE

Leader surprise de la Ligue 2 BKT avec 25 points sur 30 possibles, le Stade Lavallois, sauvé à la dernière seconde de la dernière journée la saison dernière, déjoue tous les pronostiques en ce début de saison. Avant d’accueillir l’ASSE à la sortie de cette trêve internationale, le président Laurent Lairy a accordé une interview à FootMercato : « On a pas trop de mal à recruter car les joueurs se sentent accueillis. On accueillie les familles, les enfants, on a une vraie démarche sociale. (…) Dans tous les recrutements, j’applique une démarche de trois ans. Tous les ans, un tiers de l’effectif est renouvelé, peu ou prou, en fonction des évènements qui peuvent se passer. ». Par la suite, le président du club Mayennais ne voit pas forcément de hasard au bon début de saison de son équipe : « Je crois que certains clubs en Ligue 2 n’étaient pas prêts aussi vite que nous, (…) ça nous a permis de performer assez vite. Dans le foot et dans la vie générale, les affaires attirent les affaires, les bonnes énergies attirent les bonnes énergies. (…) C’est ambitieux mais je l’assume parce qu’on s’en donne les moyens. Je ne dis pas qu’on va monter en Ligue 1, mais ce n’est pas le fruit du hasard. ». Pour terminer, Laurent Lairy ne s’interdit pas de rêver : « On sait que nous ne sommes pas les favoris, mais humainement, on a quelque chose à exploiter ! ». Nul doute que Laval attend l’ASSE de pied ferme, espérons que nos Verts sauront répondre à la pression car une victoire des Verts nous rapprocherait à 4 points de l’adversaire, alors qu’une défaite placerait déjà un écart de 10 points avec la tête de la Ligue 2…

Jeudi 12 Octobre

Encore une fois, un mercato agité dans le Forez ?

Les Verts se sont bien ressaisis après une entame de championnat très difficile. Avec 8 matchs sans défaite, l’ASSE semble être dans le bon wagon mais le mercato d’hiver risque tout de même d’être mouvementé. En effet, les enjeux économiques sont énormes pour les Verts et, si depuis la relégation le club a réduit ses dépenses, l’ASSE ne peut pas se pérenniser en Ligue 2 BKT. Avec l’effectif actuel et le nouveau système prôné par Laurent Batlles, trois postes semblent importants à renforcer d’ici Janvier. Premièrement, ça n’a échappé à personne, Dennis Appiah n’a pas de doublure et, bien qu’il est retrouvé du poil de la bête ces derniers temps, la fatigue physique était plus que présente en début de saison : « Le début de saison ? La préparation a été difficile, (…) la maladie m’a coûté beaucoup plus que je ne le pensais. J’ai raté trois matchs de préparations, et quand j’ai joué, c’était deux fois 45 minutes. (…) Sur les deux-trois premiers matchs, j’ai vraiment pioché physiquement. ». Nul doute qu’une doublure au poste de latéral droit serait une bonne chose pour les Verts, qui ne sont pas à l’abri d’une blessure de l’ancien Nantais. Ensuite, la CAN arrive à grand pas, et Dylan Batubinsika sera forcément concerné. Pièce maitresse de la défense Stéphanoise, le congolais sera indisponible pendant plusieurs semaines cet hiver pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 avec son pays du 13 Janvier au 11 Février en Côte d’Ivoire. Alors que Léo Pétrot est indiscutable en tant que latéral gauche et que Mickaël Nadé, sur le départ cet été, ne semble pas être dans les plans de Batlles, le recrutement d’un défenseur central semble être une priorité durant le mercato d’hiver. Enfin, Mathieu Cafaro et Stéphane Diarra sont les titulaires indiscutables sur les ailes Vertes, mais on peine à leur trouver de véritables doublures. Mahmoud Bentayg et Maxence Rivera semblent être les remplaçants sur les ailes, mais le Marocain est encore en phase d’adaptation au Forez, tandis que le jeune Vert n’a plus eu sa chance depuis le match face à Valenciennes, bien qu’il ait été très intéressant. Avec la blessure musculaire de Stéphane Diarra face à Ajaccio, hâte de voir comment Laurent Batlles va s’adapter, mais l’apport de sang neuf sur les ailes semble également être une priorité…

Loic PERRIN Sport Director of Saint Etienne during the press conference of AS Saint-Etienne on July 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Vendredi 13 Octobre

Le déplacement chez le bourreau des Verts programmé !

Relégués la saison dernière en Ligue 2 BKT, les Verts vont bientôt retrouvés leurs bourreaux de la saison 2021/2022 de Ligue 1. En effet, le déplacement au stade de l’Abbé-Deschamps a été programmé, et l’ASSE retrouvera l’AJ Auxerre le samedi 11 Novembre à 19 heures (BeIN Sport), dans un véritable choc du haut de tableau de ce championnat. L’AJA, meilleure attaque (23 buts), enchaine les bonnes prestations en empilant les buts, tandis que l’ASSE, plus pragmatique, se distingue cette saison par sa solidité défensive (6 buts)… la confrontation entre les deux formations annonce donc une véritable opposition de style qui ne peut qu’être intéressante.

Romain Hamouma de retour dans le Forez

Légende de l’ASSE, Romain Hamouma est de retour à l’Étrat ! Jean-François Soucasse l’avait annoncé cet été, un retour de l’ancien numéro 21 des Verts était dans les papiers, et c’est désormais chose faite : « L’idée serait qu’il soit responsable des attaquants, à partir des U15. Il se trouve que l’on a beaucoup de jeunes avec des profils intéressants, des jeunes pros. (…) Il faut que Romain fasse ses armes, et c’est comme ça qu’il le perçoit. ». Alors que plus aucune communication n’avait été faite sur ce sujet depuis, la communication du club nous apprend ce vendredi que Romain Hamouma est déjà bien intégré au staff Stéphanois : « Depuis près de deux mois, les jeunes attaquants du Centre de formation profitent de l’expérience de Romain Hamouma. Les jeunes joueurs de la catégorie U15 jusqu’au groupe réserve profitent des conseils avisés du meilleur buteur du club au 21ème siècle. ». Nul doute que les jeunes Verts ne tireront que du positif des conseils de ce néo-retraité de luxe !

Lucas Gourna-Douath dans les 25 meilleurs jeunes du Monde !

Épanoui au RB Salzbourg depuis son départ de l’ASSE à l’été 2021, Lucas Gourna-Douath, titulaire indiscutable en Championnat et en Ligue des Champions, continu sa progression avec le club Autrichien. Récompensé de ses bonnes performances, voilà l’ancien Stéphanois nommé dans les 25 finalistes du Golden Boy Award, prix récompensant depuis 20 ans le meilleur footballeur de moins de 21 ans de l’année. Aux côtés d’Andy Diouf (Lens), Warren Zaïre-Emery (PSG) et Rayan Cherki (OL), Lucas Gourna-Douath tentera donc de faire bonne figure dans ce classement, bien que l’immense favori reste bien Jude Bellingham (Réal Madrid).

Une absence moins longue que prévue pour Stéphane Diarra

Sorti en première période face à Ajaccio pour une blessure aux adducteurs lors d’un sprint défensif, Stéphane Diarra, très en vu depuis son arrivée au club, ne devrait finalement pas manquer trop de rencontres. En effet, le joueur de 24 ans prêté par le FC Lorient, titulaire indiscutable sur l’aile gauche depuis son arrivée, a vu son entraineur donner plus d’informations sur son cas : « Ça a été une pointe directe. Quand on s’arrête d’un coup, ce n’est jamais bon ». Alors que les premiers examens n’avaient pas révélés avec précision la nature de la blessure, certaines informations parlent d’une absence d’environ 3 semaines, moins longue que prévue donc, mais qui le fera tout de même raté le déplacement à Laval, leader de la Ligue 2 BKT. La trêve internationale tombant donc à pique, l’ailier gauche des Verts devraient faire son retour pour la réception du SCO Angers le lundi 30 Octobre à 20h45.

Samedi 11 Octobre

Christophe Galtier au Qatar

Libre depuis son départ du PSG en fin de saison dernière, Christophe Galtier, toujours empêtré dans une affaire de propos discriminatoires lors de son passage à l’OGC Nice, va rebondir loin du football français. En effet, l’ancien coach des Verts, approcher selon certaines informations par l’Olympique de Marseille ou encore le Napoli, va rebondir au Qatar, plus précisément  à Al-Duhail. Recruté pour deux saison, Galtier va retrouver un club actuellement cinquième de la Qatar Stars League et participera à la Ligue des Champions Asiatique. Espérons que ce nouveau climat de travail permette à l’ancien-Vert de se retrouver avant un potentiel retour dans le Football Européen.

Christophe GALTIER (entraineur PSG) during the Ligue 1 Uber Eats match between Strasbourg and Paris at La Meinau Stadium on May 27, 2023 in Strasbourg, France. (Photo by Philipe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Dimanche 12 Octobre

L’ASSE au repos ce week-end, le rugby prend le pouvoir ce Dimanche avec le quart de finale de la Coupe du Monde entre le XV de France et l’Afrique du Sud (21h). Bon week-end à tous, allez les Verts… et les Bleus !

Article signé Gabriel Pondard