L'ASSE compte dans ses rangs plusieurs internationaux. Parmi eux, le meilleur buteur stéphanois, Ibrahim Sissoko est régulièrement convoqué par Eric Chelle, sélectionneur du Mali. Un pays qui traverse une crise institutionnelle et sportive.
Sissoko, une première réussie
Recruté le 6 juillet 2023 pour remplacer numériquement Jean-Philippe Krasso, Ibrahim Sissoko est depuis le nouveau buteur attitré de l'ASSE. Avec des débuts réussis, l'attaquant malien est rapidement devenu un des hommes forts du secteur offensif des Verts. Sa première saison restera réussie : 29 apparitions, 12 réalisations, 1 passe décisive.
Jamais sélectionné avant son arrivée dans le Forez, Ibrahim Sissoko a été appelé par les Aigles du Mali le 17 novembre 2023. Retenu pour la Coupe d'Afrique des Nations, il a dû se contenter d'un rôle de supersub avec sa sélection. Particulièrement apprécié par Eric Chelle, il est appelé à chacune des rencontres de son pays.
Le Mali en crise
Éliminés en quart de finale de la CAN 2024 face à la Côte d'Ivoire, vainqueur de la compétitions, les maliens pouvaient continuer à nourrir de belles ambitions.
Mais le Mali traverse une nouvelle crise institutionnelle cette semaine. Un journaliste avait déjà demandé la démission du sélectionneur. Mal embarqué pour se qualifier à la prochaine Coupe du Monde, le Mali reste sur deux nuls et une défaite qui font tache. Début juin, les maliens se sont inclinés à domicile face au Ghana (1-2). Quelques jours plus tard, ils n'ont pas réussi à s'imposer contre une modeste équipe de Madagascar pourtant réduite à 10 (expulsion de Démoléon à la 16ᵉ minute !).
Série de communiqués
Trois jours plus tard, décision radicale pour Eric Chelle démis de ses fonctions." Le comité exécutif de la fédération Malienne de football, réuni en session extraordinaire ce jour, a décidé à l'unanimité, avec l'accord de l'autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration entre l'entraîneur de l'Equipe Nationale Senior, Monsieur Eric Sékou Chelle et la FEMAFOOT."
Dans la foulée, un second communiqué a été publié par la même Fédération : "Le Comité Exécutif a constaté avec regret, des sorties malheureuses sur les réseaux sociaux de certains joueurs. Les auteurs de ces actes doivent savoir que porter le maillot de l'équipe nationale est un privilège qui les oblige à un devoir de réserve. Le Comité Exécutif rappelle aux joueurs et aux encadrants des sélections nationales que ce genre de comportement ne sied pas avec leur statut."
Selon les dernières informations de Foot Mercato, Eric Chelle devrait rapidement rebondir et s'engager avec le FC Metz !