Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne, est aujourd'hui sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Un pays qui reçoit dès demain la CAN 2024. Il s'est exprimé dans les colonnes de l'Equipe de ce jour. Extraits.
"Les gamins ici me donnent une putain de force"
Jean-Louis Gasset : " Moi, les gamins ici me donnent une putain de force ! Quand je les vois avec le maillot orange, les yeux qui brillent et ils n'ont rien. Ouah ! Tu as tellement envie de leur faire plaisir. Je suis heureux ici, c'est merveilleux, mais conscient qu'il faut faire quelque chose de grand. Et c'est tout nouveau, c'est comme ton premier match de C1. Tu dois voir si tu as le niveau..."
Être humain sans passe-droit
Jean-Louis Gasset : "Avant la CAN, on voyait de ces terrains d'entraînement et c'est pour ça que certains se faisaient tirer l'oreille pour venir, ne voulaient pas de déplacements avec des 8 heures d'avion... Là, on a des billards, un hôtel top. On va se mettre au vert dans un endroit privatisé, sans pression.
J'essaye de faire en sorte qu'il n'y ait pas de passe-droits mais c'est quand même l'Afrique, il y en a qui vont voir leur grand-mère et ils ont parfois beaucoup de grands-mères (rire). Si tu dois amener de la discipline, tu ne dois pas être un dictateur. Il faut être humain mais sur le plan foot, il n'y a aucun passe-droit. Ils ont l'habitude de la rigueur et tu ne dois pas les lâcher."
Gasset revit !
Jean-Louis Gasset : "Je revis. J'ai un challenge, j'arrive à 70 ans, je ne peux pas aller aux champignons, je ne sais rien faire, même pas le jardin. Mais je peux regarder 10 matches de foot et chercher à comprendre, même si ce sport n'est pas une science exacte.
Tout le monde adulait Pep Guardiola, qui avait décidé qu'il jouait sans pointe. Et aujourd'hui, il a fait signer Haaland. Où est la vérité ? Tout le monde a essayé pendant dix ans de le copier, sans 9."