Alors qu’il vient de livrer un match très abouti, Lucas Gourna-Douath a été encensé par Pascal Dupraz et Baky Sako sur les antennes de France Bleu St-Etienne. On sent dans les propos du coach et de l’attaquant que l’ASSE tient une véritable petite pépite qu’il sera difficile de conserver…
Pascal Dupraz : « En fait, même si je n’ai pas de temps, le rôle d’un entraîneur c’est d’être éducateur. J’essaie de favoriser le développement des joueurs. À leur décharge, il faut aussi considérer que les joueurs de foot professionnels et notamment les plus jeunes et dieu sait s’il y en a à l’ASSE, doivent faire face à une problématique importante : c’est à dire désapprendre, parce que tous les coachs ont des principes différents. Désapprendre d’un coach et réapprendre d’un autre. Le métier est déjà suffisamment compliqué comme ça pour s’apercevoir qu’il percute. En tout cas aujourd’hui, Lucas il fait ce que je lui demande et puis il est costaud, il est juste et il est pertinent tactiquement. Il avance très bien. »
Bakary Sako : « Franchement que dire… Il progresse à chaque match, il s’améliore que ce soit techniquement, physiquement, tactiquement. C’est un super joueur, à son jeune âge d’avoir fait déjà autant de matchs… C’est déjà considérable. Je pense que ce petit s’il garde la tête sur les épaules… Il sait jouer simple, c’est là qu’il est le meilleur. Il est puissant. C’est la plaque tournante du milieu, il reste devant la défense, il nous fait du bien. On l’a vu contre Metz en deuxième mi-temps. Il a un très très grand potentiel. »