L'AS Saint-Etienne réalise une seconde partie de saison enfin à la hauteur des espérances de début de saison. Si les Verts restent à seulement deux petits points de la zone rouge, les hommes de Laurent Batlles semblent aujourd'hui avoir les armes pour se sauver.
Si l'AS Saint-Etienne comptait l'une des attaques les plus prolifiques en première partie de saison, les Stéphanois s'appuyaient fortement sur Jean-Philippe Krasso. Les Verts pouvaient parfois apparaître stéréotypés. Laurent Batlles et son effectif manquaient de joueurs de rupture.
C'est notamment dans cette optique que les dirigeants stéphanois sont allés chercher Kader Bamba ou encore Niels N'Kounkou. Deux joueurs capables d'apporter vitesse et technique à une équipe qui pouvait présenter des carences lorsqu'il s'agissait de changer de rythme.
Plusieurs joueurs offensifs sont arrivés l'été dernier. Dylan Chambost, Victor Lobry, Lenny Pintor, ou encore Ibrahima Wadji. Trop peu pour animer les couloirs où Yvann Maçon, Sergi Palencia ou Anas Namri peinent à s'imposer. Problématique pour Laurent Batlles qui affectionne et ambitionne de construire son équipe en 3-5-2.
Une arrivée qui change tout ?
Niels Nkounkou débarque dans le forez en provenance de Cardiff. Prêté par Everton, le latéral gauche n'est pas à son avantage en Angleterre et souhaite se relancer sous le maillot Vert.
En difficulté lors de ses premières apparitions, il trouve rapidement ses marques lorsqu'il est positionné en piston gauche. Il apporte ce qui avait tant manqué : du changement de rythme.
Le site Ligue2.fr propose aujourd'hui un point statistique sur les meilleurs sprinteurs du championnat. Sans surprise, l'internation espoir français apparaît. Comme une évidence.
Sprints par match en moyenne
1. Antoine Leautey (Amiens SC) : 24,4
2. Ali Abdi (SM Caen) : 21,8
3. Alimami Gory (Paris FC) : 21,5
4. Kevin Van Den Kerkhof (SC Bastia) : 21,4
5. Louis Mafouta (Quevilly Rouen) : 20,6
6. Niels Nkounkou (AS Saint-Etienne) : 20,3
7. Josué Casimir (Havre AC) : 20,2
8. Amadou Sagna (Niort) : 19,7
9. Vincent Pajot (FC Annecy) : 19,1
10. Bissenty Mendy (FC Annecy) : 18,9