Si l’AS Saint-Etienne compte bien se montrer active cet hiver, les autres clubs de L2 vont également se renforcer. Les premiers bruits commencent à fuiter dans la presse.

Trois recrues pour les Verts au Mercato ?

Olivier Dall’Oglio et les dirigeants de l’ASSE ne s’en cachent pas, ils souhaitent renforcer l’effectif stéphanois au cours des prochaines semaines. Ils comptent bien profiter du Mercato hivernal pour ajuster un effectif dont les carences sont identifiées.

Les Verts recherchent un latéral droit. Un retour d’Yvan Maçon est dans les tuyaux. Mais aussi un milieu offensif et un attaquant capable d’apporter de la vitesse devant. Pour ce poste, les dirigeants stéphanois négocient le prêt d’Irvin Cardona. Loïc Perrin espère boucler cette première vague de renfort dès l’ouverture du marché des transferts afin de disposer de nouvelles armes pour la réception de Laval, concurrent direct au Top 5 de la L2.

Ça s’active en Ligue 2 !

Deux renforts de L1 à Troyes ?

À l’instar de l’ASSE, les autres clubs comptent bien profiter du mois de janvier pour se renforcer. L’ESTAC pourrait frapper fort cet hiver. Loin de leurs ambitions initiales, les troyens jouent le maintien. François Vitali confiant à l‘Est-Eclair, il y a quelques jours : «  Comme l’a dit le coach, la priorité se situe sur un latéral droit, un attaquant de pointe, un défenseur central pour pallier le départ de N’Diaye à la CAN. Le latéral parce que la perte de Thierno Baldé (rupture des croisés) nous a fait très mal. « 

L’ESTAC négocie les prêts d’Adrian Grbic (Lorient) et d’Alan Virginius (LOSC).

Un poste visé pour le mercato à Amiens ?

Si Amiens a vendu le jeune latéral gauche Ouattara à Monaco en plein mois d’octobre, les Picards comptent également se renforcer cet hiver. John Williams a précisé les ambitions d’Amiens dans le Courrier Picard :

« J’en suis complètement persuadé et j’espère que l’équipe l’est également. Cette cinquième place, on peut l’accrocher. On a une marge de progression. On a l’impression que l’équipe ne s’est pas complètement trouvée et j’espère qu’on va y arriver.  Il n’y a pas besoin d’avoir autant de joueurs. Et en attaque, s’il n’y a pas de départ, il n’y aura pas d’arrivée à ce poste-là. Il y a un déficit de performance sur ce côté-là (ailier gauche). »

Hiver calme à Bordeaux

Si les résultats s’avèrent décevant pour les Girondins, les dirigeants bordelais ne devraient pas faire de folies cet hiver. Gérard Lopez a rendez-vous le 10 janvier devant la DNCG. Il cherche actuellement à attirer de nouveaux investisseurs pour solidifier les finances girondines. Suivant ce rendez-vous, Bordeaux pourrait voir un encadrement du recrutement ou une interdiction pure et simple de la part de la DNCG. Affaire à suivre.

Concernant les autres clubs de Ligue 2, le mercato reste un marché d’ajustement. Angers ou Auxerre profiteront de la période, comme beaucoup, pour équilibrer leurs effectifs, mais sans faire de révolution.