Le Progrès a livré un interview de Jordan Gonzales, l'entraîneur des U17 de l'Olympique Lyonnais, lance le derby des jeunes qui se jouera à Lyon ce dimanche à 11h. Victorieux 1-0 à l'aller, les Verts voudront rééditer la performance face à des lyonnais revanchards. Extraits.

Sollicité par l'ASSE, il signe à l'OL

Jordan Gonzales (OL) : "Vous voilà à l’OL académie depuis février, mais les premiers contacts remontent…
« Le premier était en 2018, lors de ma saison avec les U17 nationaux du FC Lyon (achevée en phases finales, NDLR). L’ASSE et l’OL m’avaient sollicité, j’avais rencontré Jean-François Vulliez, mais ça n’avait abouti à rien.

Depuis, il y a eu des prises de température lors de mes quatre ans à la Duchère, ça s’est intensifié l’été dernier. En mai – juin, Jean-François Vulliez m’avait sondé, puis Pierre Sage en juillet, mais j’étais déjà engagé avec Bourg-Péronnas. Et ça s’est représenté en décembre. » […]

Rejoindre un tel club, c’est aussi une reconnaissance de mon parcours, et une évolution en étant autodidacte. Je découvre un nouveau fonctionnement très pointu. Je m’ouvre à d’autres possibilités, comme la formation du Brevet au formateur (BEFF). Ce projet, je l’avais davantage dans un coin de ma tête il y a trois ans. Ce n’est pas un pas en arrière, au contraire, surtout pour un jeune coach en apprentissage, de venir à l’OL. »

 

"Je n’ai jamais perdu contre l’ASSE"

Pour n’avoir connu que des clubs lyonnais, quand on allait jouer à Saint-Etienne, c’était des derbies, mais maintenant que je suis à l’OL, c’est encore autre chose en termes d’ampleur, en voyant les groupes de supporter appeler à venir au match par exemple.

Dans le club ou à l’extérieur, et surtout chez les joueurs, qui veulent tous jouer, on sent que c’est un match à part. Mis à part avec Bourg-Péronnas en Coupe de France en novembre, je n’ai jamais perdu contre l’ASSE, en tout cas pas avec un club rhodanien (rires). »