Abdelhatif Kherradji arbitrera la rencontre entre l’ASSE et Brest ce dimanche 13 avril à 15h au stade Geoffroy-Guichard. Un arbitre que les supporters stéphanois connaissent bien, et qui semble porter chance aux Verts à domicile.
Ce dimanche, un duel Ô combien important attend les supporters dans le Chaudron avec la réception de Brest par l’AS Saint-Étienne. Pour diriger cette rencontre, la LFP a désigné Abdelhatif Kherradji, 39 ans, élu meilleur arbitre de Ligue 2 lors de la saison 2023-2024. Il sera assisté à la VAR par Bruno Coué et Maxime Apruzzese.
Même si cette saison, les Verts n’ont pris qu’un point sur six avec Kherradji au sifflet en déplacement – 2-2 à Nantes et une lourde défaite 5-1 à Marseille – la tendance est bien différente à Geoffroy-Guichard.
À Geoffroy-Guichard, c’est 100 % de victoires avec Kherradji
Les chiffres sont là : chaque fois que Kherradji a arbitré l’ASSE dans son stade, les Verts l’ont emporté. Trois matchs, trois victoires :
-
2 juin 2023 : ASSE 2-0 Valenciennes (buts de Krasso et Bamba)
-
19 décembre 2023 : ASSE 3-2 Bastia (doublé de Chambost, but de Cafaro)
-
6 avril 2024 : ASSE 1-0 Concarneau (but de Nadé)
À chaque fois, Saint-Étienne a su faire la différence. De quoi nourrir un certain optimisme pour la réception des Bretons, qui visent une place européenne en Ligue 1.
Des statistiques équilibrées cette saison en Ligue 1
Selon Whoscored, en 26 matchs arbitrés cette saison en Ligue 1, Abdelhatif Kherradji a distribué 41 cartons jaunes, soit 1,58 par match, et seulement 2 cartons rouges, ce qui fait de lui un arbitre plutôt mesuré. Il a sifflé 4 penalties en tout, et les équipes arbitrées commettent en moyenne 13 fautes par match, avec un ratio de 0,73 faute par tacle, un indicateur plutôt équilibré.
Ces statistiques confirment une tendance : Kherradji privilégie la fluidité du jeu tout en gardant la main sur les débats. Un profil qui pourrait convenir à un match déterminant comme le sera cet ASSE-Brest.
Un match crucial pour les deux clubs
Face à une formation brestoise ambitieuse, les Verts auront besoin de tout leur capital chance et de la ferveur du Chaudron pour aller chercher une victoire indispensable dans la course au maintien. La présence de Kherradji fera-t-elle office de trèfle à quatre feuille pour les Verts ? La réponse sera connue ce dimanche aux alentours de 16h45...