21 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

🕹 "Joue là comme Batlles" avec 2 changements à Concarneau !

L’ASSE se déplace au stade du Moustoir à Lorient pour y affronter le promu de l’US Concarneau. Un match important pour les stéphanois afin d’enclencher une série positive et ainsi se rapprocher des premières places. Deuxième volet de la nouvelle rubrique « joue la comme Batlles », pour imaginer les onze joueurs qui vont commencer la rencontre.

Ligue 2 | Journée 7
| Stade Yves Allainmat - Le Moustoir | samedi 23 septembre 2023-19:00
Concarneau
Concarneau
d d d n v
0 : 1
Match terminé
AS St-Etienne
AS St-Etienne
d v n n v
I. Sissoko
73'

Après six journées de championnat, l’US Concarneau se retrouve 18ᵉ avec une seule victoire, deux nuls et trois défaites. Les finistériens ont marqué seulement quatre buts et en ont encaissé 9. Les hommes de Stéphane Le Mignan n’ont pas encore trouvé l’efficacité nécessaire et pêchent dans la finition.

En analysant les matchs depuis le début de la saison, on s’aperçoit que l’US Concarneau est une équipe cohérente et proposant un jeu léché et de possession. En effet, l’USC possède la 6ᵉ possession moyenne du championnat avec 53% de possession par match. Elle possède également la 8ᵉ place au rayon des tirs cadrés/match (3,8) à égalité avec l’ASSE. Autant dire que Concarneau est loin d’être ridicule dans le jeu, mais concède pour le moment un problème d’efficacité.

Adepte des relances courtes, il faudra tenter de provoquer des erreurs techniques en instaurant un pressing haut. Leur gardien ainsi que leurs défenseurs centraux sont capables d’effectuer des fautes techniques de relances.

Après le bon match des verts à Caen, Laurent Batlles devrait reconduire son système en 4/3/3. Une continuité pour offrir des repères à son équipe. La consigne principale sera de jouer haut et imposer un rapport de force à l’équipe de Concarneau. Le match face à Caen a démontré que les Verts étaient capables de subir et piquer en contre-attaque, celui contre Concarneau devra démontrer qu’ils sont capables d’imposer leur jeu.

08 Dennis APPIAH (asse) - 05 Florian TARDIEU (asse) - 09 Ibrahim SISSOKO (asse) - 29 Aimen MOUEFFEK (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D'Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Quelle défense ?

Dans les cages, l’inamovible et performant Gautier Larsonneur sera reconduit. La défense stéphanoise ayant donné satisfaction lors du match contre Caen sera reconduite entièrement. Au poste de latéral droit, Appiah a su démontrer ses qualités en se montrant solide défensivement. Aussi, il est capable d’apporter sa contribution offensivement.

La charnière centrale Briançon Batubinsika a démontré son efficacité dans les duels, avec certainement leur meilleur match de la saison pour les deux compères. Le passage a une défense à quatre n’est certainement pas étranger à leur belle performance, à eux de démontrer qu’ils peuvent devenir une charnière centrale solide. Léo Petrot occupera le poste de latéral gauche. Si ce n’est pas son poste préférentiel, il se montre solide et rassurant défensivement. Offensivement, il n’est peut-être pas capable d’apporter autant qu'Appiah, mais, il se montre appliqué et sérieux dans ses sorties de balles.

Quel milieu ?

Le milieu de terrain sera composé de trois éléments. En pointe basse, Florian Tardieu s’impose déjà comme un élément incontournable. Capable d’enclencher le pressing et de couper les lignes de passes adverses, il se montre sûr techniquement pour devenir la rampe de lancement du jeu stéphanois.

À ses côtés se trouvera Benjamin Bouchouari qui devra, comme depuis le début de saison, être un leader technique. Il lui sera demandé de se déplacer entre les lignes adverses pour semer le trouble dans le milieu adverse. Sa vision de jeu et ses changements de rythme doivent lui permettre d’alimenter proprement ses attaquants.

Enfin, Aimen Moueffek sera titularisé en tant que troisième milieu de terrain. Sa bonne rentrée contre Caen va lui permettre de gagner en confiance. Sa capacité à enclencher le pressing sera importante pour essayer de gratter un maximum de ballons le plus haut possible.

Aimen MOUEFFEK (asse) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Dionisio/FEP/Icon Sport)

Quelle attaque ?

Au poste d’ailier gauche, Stéphane Diarra enchaînera une nouvelle titularisation. Sa vitesse et ses changements de direction sont terribles pour un défenseur. Sachant que Léo Petrot ne va pas être en capacité d’apporter beaucoup de débordement, il sera demandé à Diarra d’écarter au maximum le long de la ligne de touche. L'objectif étant d'étirer la défense et permettre à Bouchouari de lui venir en aide et proposer des dédoublements dans le demi espace gauche. Mathieu Cafaro sera lui titularisé au poste d’ailier droit, avec pour mission d’être plus proche de l’avant-centre, et ainsi laisser plus d’espace à Denis Appiah pour venir déborder et centrer.

Ibrahim Sissoko retrouvera sa place d’avant-centre. Le meilleur buteur stéphanois se montre plus en forme et plus efficace que son compère Charbonnier. Capable de prendre la profondeur pour étirer la ligne adverse, il lui sera surtout demandé d’être présent dans la surface adverse à la réception des centres de ses coéquipiers. Il devra être également capable de garder des ballons dos au but. Cela pourra permettre au bloc stéphanois de remonter dans les moments difficiles.

A vous de jouer !

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR