Saint-Étienne reste dans les mémoires collectives des supporters mais également des joueurs. Et pas forcément uniquement des joueurs qui ont porté le maillot vert. C’est le cas d’un piston français qui fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs années : Jonathan Clauss, actuellement à l’OM. 

Celui qui n’a pas été sélectionné par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde à la surprise générale, a un parcours atypique. Après avoir été formé à Strasbourg, il n’a pas été retenu par son centre de formation à 18 ans. S’en suit alors un parcours amateur, notamment en Allemagne. À l’été 2015, Jonathan Clauss rejoint Raon l’Etape en CFA 2. Et c’est au cours de cette saison qu’il va être l’auteur d’un premier coup d’éclat.

Un duel face à Ruffier comme fer de lance !

Le Dimanche 3 Janvier 2016, Les Vosgiens reçoivent l’ASSE  en 32ème de finale de la Coupe de France. Le club évoluant dans la 5ème division du football français, concède l’ouverture du score en 1ère mi-temps à la 21ème minute. Neal Maupay est à la baguette.  La suite du match, c’est Jonathan Clauss en personne qui en parle le mieux, au micro de La Chaine l’Équipe dans un documentaire diffusé ce lundi soir : « 2018-2022, les bleus en pleine tempête » :

« On revient à la mi-temps (aux vestiaires) et bizarrement, le coach (Bruno Paterno)  nous dit « Les gars il n’y a que 0-1, c’est rien ne vous inquiétez pas, on en aura une (occasion) ». Et même à la mi-temps je me dis : punaise celui quo marque ça va être exceptionnel pour lui ».

« Je suis dans un autre monde »

58ème minute de jeu, un vosgien décale sur la gauche, et propose un bon centre dans la surface de réparation. Qui est à sa réception ? Jonathan Clauss qui reprend le ballon de la tête et qui crucifie à bout portant, un Stéphane Ruffier totalement battu et impuissant : « Je mets un coup de tête totalement au hasard, j’ai les yeux fermés, et but. Voilà. Là je veux célébrer, je sors du but, je glisse, je suis dans un autre monde ». 

La suite du temps réglementaire ne réussira pas à départager les deux équipes. Les prolongations non plus. La qualification se joua aux tirs aux buts, autre moment majeur de ce match et qui aura une portée médiatique importante avec de supposés propos tenus par Stéphane Ruffier et relatés par un joueur de Raon l’Étape. Mais ça, c’est une autre histoire. 

 

La suite de la carrière de Jonathan Clauss, on la connait. Alors que son équipe vosgienne est promue en CFA, il décide de rejoindre Avranches en National, l’année suivante il grimpe encore d’une division et rejoint QRM en L2. Il retourne ensuite en Allemagne, en 2ème division. En 2020, le défenseur rejoint le RC Lens et c’est le début d’une nouvelle vie. En Mars 2022, première convocation en bleu. A l’été 2022, départ à Marseille. 

Crédit photo : ASSE.fr