Jean-Louis Gasset, coach qui a su éviter une Berezina aux Verts lors de la saison 2017/18, s'est forgé une image de pompier de service à Montpellier, St-Etienne ou Bordeaux. Lassé par le métier en 2019 lorsqu'il quitte l'ASSE, il a repris du service en France et pourrait encore rebondir vers une destination pour la moins inattendue !
Qu'il est lointain et pourtant encore proche ce temps où Jean-Louis Gasset permettait en quelques mois à nos Verts d'effectuer un rebond sportif alors que l'équipe, lâchée par Oscar Garcia, s'enfonçait inexorablement sous la houlette d'un Julien Sablé encore trop vert pour prendre le groupe professionnel... En 2018, l'ASSE en chute libre au classement finira aux portes de l'Europe ! Emmenée par des joueurs de talent comme Cabella, Debuchy ou encore Subotic, l'ASSE vit là le début de ses ennuis qui pourraient trouver leur épilogue ce samedi du côté de Nantes.
Jean-Louis Gasset à St-Etienne reste indissociable de son adjoint, Ghislain Printant, avec qui il formait une doublette complémentaire et efficace. L'éternel comparse de Laurent Blanc mettra pourtant un terme à sa mission stéphanoise, écoeuré à l'époque par un fonctionnement interne laissant une place trop importante à l'ingérence d'un Roland Romeyer plus présent que jamais à L'Etrat.
Gasset, le nouvel héro de tout un peuple ?
Lassé, Jean-Louis Gasset souhaite rejoindre sa famille du côté de Montpellier. Une retraite bien méritée à laquelle il va pourtant mettre un terme à la surprise générale, un an seulement après son départ de l'ASSE. C'est du côté des Girondins de Bordeaux que le technicien pose ses valises, accompagné de son fidèle adjoint, Ghislain Printant. Si le duo boucle la saison, l'expérience ne dure pas sur les bords de la Gironde et Gasset se retire du club après une médiocre saison annonciatrice du fiasco que vit le club girondin à 90 minutes d'une chute quasi cetaine en Ligue 2...
Jean-Louis Gasset, que l'on pourrait croire usé par ces expériences, n'en a peut-être pas tout à fait terminé avec le football de haut niveau. Un an après son départ de Bordeaux, le voilà à nouveau annoncé à la tête d'une équipe, et pas n'importe laquelle. En effet, selon les informations de Malick Traoré, journaliste pour Canal + Sport Afrique, Gasset pourrait prendre les rênes de la sélection Ivoirienne dès ce vendredi. Une annonce qui devrait avoir lieu à 11h30. Ainsi, l'ancien coach stéphanois est en pole pour succéder à Patrice Beaumelle à la tête des Éléphants.
Pour rappel, la Cote d'Ivoire accueillera la coupe d'Afrique des nations en 2023. Jean-Louis Gasset va donc incarner tous les espoirs du peuple ivoirien. Pour seconder le technicien de 68 ans, les dirigeants auraient coché le nom d'Emerse Faé (38 ans), ancien milieu de terrain de Nantes et de Nice, qui compte 44 sélections avec les Éléphants. Actuellement, Faé dirige la réserve du Clermont Foot 63.
🚨🚨🚨Le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire sera Jean-Louis Gasset, et aura comme adjoint Emerse Faé. Officialisation demain à 11h30 GMT 🇨🇮🐘⚽️
— Malick Traoré (@mlktraore) May 19, 2022