L’ASSE est de retour en Ligue 1. Oui, nous mettrons encore quelques jours avant d’arrêter de le répeter. Les Verts retrouvent l’élite. Jean-François Soucasse, Président Exécutif de l’ASSE, s’est exprimé après la promotion des Verts. Extraits du Progrès.

Un Président de l’ASSE ému

Jean-François Soucasse (Président Exécutif ASSE) : « Ce n’était pas le chemin que l’on avait imaginé. On a traversé des périodes délicates. Il faut féliciter les joueurs et le staff et tous les salariés du club qui ont contribué à faire de cette soirée, une soirée de mission. On en avait connu une il y a deux ans, quasiment jour pour jour, qui avait été assez violente à tous les niveaux. L’ASSE n’avait rien à faire en Ligue 2, mais il fallait en apporter la preuve. On va enfin pouvoir reprojeter ce club vers la Ligue 1, c’est un bonheur immense. On a eu des témoignages incroyables. C’est vraiment touchant. Ce club ne ressemble à aucun autre, ce ne sont pas des paroles en l’air. Quand tout le monde atteint l’objectif, c’est pour ça qu’on fait ce métier, le bonheur vient du partage.

Je comprends que beaucoup aient douté que l’on atteigne cet objectif. Le scénario est incroyable. On a manqué des balles de match. Et je suis heureux pour ces joueurs parce que je suis dirigeant depuis 20 ans, et c’est l’un des groupes les plus sympas que j’ai connus. On a pris beaucoup de plaisir avec eux. On avait la frustration que le travail qu’ils effectuaient n’était pas récompensé. J’ai aussi une pensée pour Laurent (Batlles). »

Soucasse heureux pour Perrin

Jean-François Soucasse (Président Exécutif ASSE) : « Je suis aussi très heureux pour Loïc (Perrin). Après Auxerre, on n’avait pas dormi, et quand on s’est retrouvé le matin, on s’est dit qu’il y avait tout à reconstruire. Le sportif, l’économique… Dans un contexte particulièrement délicat. Certains ont douté de la qualité du travail de Loïc, et quand je regarde l’équipe qui monte ce soir, ce ne sont que des joueurs suivis et choisis par lui. Il a mis en place son projet. Ici, on a des mecs qui adorent leur club. Ce ne sont pas des mots galvaudés, pas des paroles en l’air. »

Une nouvelle ère pour l’ASSE

Jean-François Soucasse (Président Exécutif ASSE) : « Comme vous le savez, le club va évoluer dans son fonctionnement. Je pense qu’il faudra laisser aux personnes à l’origine de ce nouveau projet d’exprimer leurs ambitions, leur volonté… Mais ils récupèrent un club dans de bonnes conditions, avec un challenge incroyablement excitant : exister à nouveau en Ligue 1. Saint-Étienne, c’est la Ligue 1, et il faut que ça le reste. »