Jean-François Soucasse admet avoir commis une erreur lors de la préparation de la saison dernière. Une saison plus tard, le directeur général de l'ASSE semble avoir compris et appris. Il se dit désormais confiant.
Jean-François Soucasse, peu présent dans les médias, a profité du stage organisé à La Plagne pour évoquer, micros ouverts, les objectifs de la nouvelle saison. Si, sans surprise, la volonté de l'ASSE est de remonter en Ligue 1 comme cela avait été annoncé il y a un an via un projet sur deux saisons, Jean-François Soucasse a également admis qu'il avait commis une erreur d'appréciation en juin dernier.
Jean-François Soucasse admet son erreur en toute humilité
Le directeur sportif de l'ASSE, qui a effectué l'essentiel de sa carrière de joueur professionnel en D2 (139 sur 207 matches en professionnel), a admis aux micros des journalistes présents dans la station savoyarde qu'il avait certainement mal évalué le niveau de la Ligue 2, via des propos rapportés par France Bleu St-Etienne :
"Notre intersaison doit déjà être comparée à celle de la saison précédente, assez apocalyptique à certains égards, analyse Jean-François Soucasse. Dans un contexte tellement sensible, explosif, éruptif, il a fallu faire preuve de résilience en découvrant une Ligue 2 que nous ne connaissions pas. Oui, nous avons fait des erreurs, d'abord liées à la manière violente dont la descente est arrivée, puis avec cette feuille quasiment blanche devant nous. Dans ce contexte, nous n'avons pas fait que des bons choix. Cependant, nous avons su apprendre, collectivement et individuellement. À titre personnel, ma plus grosse erreur aura été de mal évaluer la Ligue 2. Non pas par manque d'humilité, mais en pensant que le talent présent dans notre équipe allait être suffisant pour lutter avec les autres. Or, la Ligue 2 est un championnat difficile que nous tous avons redécouvert. Ces erreurs, nous avons su les rectifier avec un projet mis en place en janvier en phase avec ce qu'il aurait dû être."
Alors que de nombreux observateurs avaient pointé la qualité du championnat de Ligue 2, il aura toutefois fallu un temps d'adaptation aux dirigeants pour s'en persuader. Certes rugueux et engagé, il accueille des joueurs aux qualités techniques indéniables et des entraîneurs qui ont largement amélioré la qualité tactique de leurs équipes. Le passage à 18 clubs de la Ligue 1 ne va pas inverser la tendance puisque la ligue 2 accueillera, dans une saison, un gros tiers d'équipes taillées initialement pour l'élite.
Côté ASSE, les supporters peuvent être rassurés, les dirigeants stéphanois ont désormais pris la mesure de la Ligue 2, pour mieux pouvoir s'en extirper espérons-le...
🟢Les erreurs de la saison dernière, l'objectif de remontée en Ligue 1, la vente du club : à moins de deux semaine de la reprise de la Ligue 2, le président exécutif de l'#ASSE Jean-François Soucasse prend la parole⬇️https://t.co/uTaCdA4l7S
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) July 24, 2023