Dylan Batubinsika a accordé un long et riche entretien à John Dinkota, animateur du podcast "Au Coeur du Jeu". Le défenseur central international congolais a évoqué les circonstances de son arrivée à Saint-Étienne, et a évoqué la saison actuelle.
L'ASSE suivait Batubinsika depuis... janvier 2023
Dylan Batubinsika (défenseur central de l'AS Saint-Étienne) : « Je viens de faire une saison à Haïfa où ça s’est bien passé mais je veux revenir dans les championnats importants du football européen, dans les 5 championnat, c’est mon objectif. Sans le savoir, Saint-Étienne était sur moi depuis janvier 2023. Après je l’apprends vers mai, lorsque le mercato commence à s’ouvrir. Moi mon objectif est de revenir proche de la maison, pour la famille, pour ma femme c’était mieux, elle pouvait travailler alors qu’en Israël elle ne pouvait pas. C’était de meilleurs conditions pour nous et aussi, moi, la carrière que je veux, ça n’est pas une carrière ou je m’exile. Je voulais une carrière où je suis là, en Europe, au milieu. Mon objectif était de revenir dans les radars et d’être un club visible. Parce que pour moi je n’avais pas encore montré ou les gens n’avaient pas encore vu, ce que je suis capable de faire. »
« Il y avait des choses que je devais me prouver à moi, de me prouver que je suis capable de jouer dans ces championnats-là. Mais moi je pense savoir où je peux jouer. Mais tous ceux qui m’avaient refusé, j’aimerai qu’ils voient jusqu’à présent et jusqu’à la fin de ma carrière, chaque week-end, qu’ils ont fait une erreur, parce que je suis peut-être meilleur que les joueurs qu’ils avaient déjà à mon poste. Je veux leur montrer. Et je veux aussi montrer à tout le monde, prouver pour moi-même que je n’ai pas été un gâchis. Je ne veux pas terminer ma carrière en ayant terminé dans un pays lointain, je ne sais pas où en me disant « ah j’avais un bon potentiel ». Donc je veux montrer que j’ai moi aussi les capacités d’y arriver, que je peux arriver à faire de bonnes choses dans les gros championnats et vous aller voir. »
"Faire remonter Saint-Étienne, c'est quelque chose d'incroyable"
« J’attendais juste une équipe qui me donne l’opportunité d’entrer juste en Ligue 1 à la base. Je voulais jouer en L1 moi, car après les Premier League et tout, je sais qu’il faut un chemin pour y arriver. Mais en Ligue 1, vas-y, laissez-moi juste la chance, vous allez voir. »
« Au final, Saint-Étienne vient. Je ne voulais pas aller en Ligue 2 à la base, mais Saint-Étienne c’est un gros club, c’est un club de L1 qui est en L2 en ce moment. Le challenge est excitant, parce que faire remonter Saint-Étienne, ça va être incroyable. C’est quelque chose. Donc ils m’ont montré leur intérêt, ils m’ont appelé très souvent, ils m’ont montré que j’étais la priorité. Et ça n’était pas arrivé souvent qu’on me montre que je suis la priorité d’un grand club. Du coup là j’ai dit « ok j’y vais ». »
« On est en train de faire une assez bonne saison. Il y a eu des hauts et des bas. Il y a eu des périodes très difficiles où on perd notre premier coach à la fin de l’année civile. Mais on a un très bon effectif, je pense qu’il est au-dessus de la Ligue 2, qui pourrait normalement passer en Ligue 1 avec 2/3 renforts peut-être. Mais c’est un très bon effectif de Ligue 2. Là on est bien remonté, on est bien placé, on est à une place qui nous permet de jouer les play-offs pour l’instant. On espère avoir mieux et peut-être monter directement. Je suis grave content d’être ici. Mes coéquipiers sont des vrais bons joueurs, on a un nouveau coach qui est très bien aussi. Ça se passe bien. »
Un retour difficile après la CAN et la concurrence
« J’ai quasiment fait tous les matchs de la 1ère partie de saison hormis lorsque j’ai été un peu blessé. C’est vrai que l’après-CAN, a été un peu compliqué parce que je n’ai pas été là pendant 1 mois et demi. Les autres ont joué, il y en a qui ont été en confiance, ils ont bien joué donc forcément que le coach ne m’a pas directement titularisé quand je suis revenu. « Assieds-toi, eux ils ont travaillé… Toi quand tu auras ton opportunité tu vas jouer ». Grâce à Dieu j’ai eu l’opportunité assez rapidement de jouer un match contre le PFC. C’est moi de repartir sur la même dynamique que j’avais avant les vacances et avec l’ancien coach, et de me rendre indispensable. Faire un sprint final de fou, il nous reste 11 matchs (maintenant 9), donner le maximum et aller au bout. »
« Un message pour les supporters de Saint-Étienne : eh on va se la donner tous les matchs, venez nombreux au Stade, comme contre Auxerre. On va se donner parce qu’on veut monter. On veut monter, c’est bien pour tout le monde. »