Loris Néry s'est livré pour LaMiseAuVert lors d'un entretien enrichissant. Ayant fait le choix de raccrocher les crampons pour devenir arbitre, l'ex-stéphanois se livre sans détours sur l'ASSE, sa fin de carrière et le milieu du football. Extraits.

Une fin de carrière nécessaire

"J’ai connu beaucoup de bons mecs. Moi j’aime m’attacher aux gens, partager des bons moments avec eux. Je retiendrai plus l’aventure humaine que sportive, parce que c’est vrai que le football a énormément changé. Si aujourd’hui j’arrête, c’est aussi parce que je suis un peu dégoûté par ce milieu-là. Malgré tout, ça m’a permis de voyager et de découvrir d’autres régions que je n’aurais sûrement pas découverte si j’étais resté à Saint-Étienne. J’ai profité de tout ce que j’ai vécu."

"Les agents clairement ça fait partie de ce qui m’a dégoûté de ce milieu là. Mais aussi tout le côté « business » du foot moderne. Aujourd’hui, il faut faire jouer les jeunes joueurs car ils ont une valeur marchande, et dès que ça se passe mal on rappelle les plus anciens. Et puis ça s’est mal terminé avec Grenoble, il y a eu des soucis avec l’entraîneur… C’est un petit peu le pouvoir absolu à la jeunesse aujourd’hui, alors qu’à mon époque les « vieux » avaient leur mot à dire. Maintenant, c’est plus compliqué."

Un retour avorté

"J’avais proposé mes services à Loïc Perrin et à Laurent Batlles, en disant que moi je voulais juste finir à Saint-Étienne et que je ne m’attendais à rien du tout en retour, pas de passe-droit parce que j’avais été formé ici ou quoi que ce soit. Même le salaire honnêtement c’était pas important, je voulais juste finir ma carrière ici et rejouer sous le maillot Vert. Ça aurait été beau pour moi que je termine à Saint-Étienne, ça aurait bouclé la boucle. Ça s’est pas fait, c’est comme ça. C’est un regret de ne pas avoir pu finir à Saint-Étienne, ça aurait été un beau clin d’œil que je finisse ici."

Loris NERY - Anthony LE TALLEC 01.10.2011 - Saint Etienne / Auxerre - 9e journee Ligue 1
Photo

Pas prêt pour la ligue 2

On les avait déjà joué en match amical. J’avais dit à Laurent Batlles qu’ils ne seraient pas prêts à jouer en Ligue 2. Ils n’étaient pas prêts à endurer ce que la Ligue 2 pouvait faire endurer. La Ligue 2 est un championnat qui est devenu assez difficile et si tu n’es pas prêt à faire des efforts que tu ne faisais pas forcément en Ligue 1, ça ne marchera pas. En Ligue 2, il faut vraiment être ultra efficace. À Grenoble, on était pas du tout beau à voir jouer, par contre dans la transition on était des tueurs à gages. Quand j’ai vu cette équipe de Saint-Étienne avoir la possession, être beau à voir jouer, à se voir un peu au-dessus en se disant que ça allait le faire, j’avais mis en garde Laurent Batlles. Et même lui m’avait dit qu’il savait que ça allait être difficile et qu’ils n’étaient pas prêts. Après ils ont rectifié le tir heureusement, parce qu’il ont vite compris ce qu’était la Ligue 2. Mais c’est un championnat difficile la Ligue 2.