Pour le déplacement à Metz, Laurent Batlles pourra compter sur le retour de son meilleur atout offensif, Jean-Philippe Krasso. Le meilleur buteur du championnat de Ligue 2 (huit réalisations) est en effet de nouveau disponible après une suspension de trois matchs fermes suite à un mauvais geste face à Sochaux.

L'attaquant ivoirien, au mieux joueur de rotation depuis son arrivée en 2020 et souvent décrié par les supporters, a pris une autre dimension cette saison. Il explique pour Le Progrès les raisons de cette métamorphose : "Déjà, j’ai plus de temps de jeu. Et puis le niveau joue aussi, L1 et L2 ce n’est pas pareil. Il y a aussi la confiance de mes partenaires qui fait que c’est un tout. Quand on est confiance, on tente des choses qui marchent. Quand on met un but, on a envie d’en mettre un deuxième. Les buts appellent les buts et les passes dé appellent les passes dé." Il évoque également les bienfaits de son prêt à l'AC Ajaccio : "C’est clair, ce prêt m’a fait du bien autant au niveau du moral que du football. Ça m’a beaucoup apporté, on a vécu des émotions fortes avec la montée."

17 Jean-Philippe KRASSO (aca) during the Ligue 2 match between Grenoble and Ajaccio at Stade des Alpes on May 7, 2022 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Déjà une Krasso-dépendance ?

La question mérité d'être posée au vu du manque de folie durant ces trois derniers matchs. Avec seulement un but marqué (Wadji sur penalty face à Amiens) sur cette période contre quinze sur les sept matchs précédents (avec Krasso), on peut dire que l'absence de "Zipé" a fortement handicapé le secteur offensif stéphanois. Ibrahima Wadji, qui formait habituellement une doublette avec Jean-Philippe Krasso, s'est d'ailleurs retrouvé très esseulé sur le front de l'attaque et a enchaîné des prestations plus que moyennes. Le principal intéressé, lui, voit les choses différemment : "Non, je ne pense pas. On joue bien, on a une identité de jeu. Après, ça a mis du temps à se mettre en place. Malheureusement, les points ne sont pas là. Il faut qu’on réagisse et vite parce que les écarts commencent à se faire au classement. On est dans une situation d’urgence. Quand je suis sur le terrain, j’essaye de créer des choses, de prendre des risques. Ca marchait bien en début de saison. Après, chacun son rôle sur le terrain. J’ai une capacité à dribbler, à provoquer le désordre dans la défense. De là à dire qu’il y a une « Krasso dependance », non ! Chacun a ses qualités. Par exemple, Ibra avec sa vitesse : quand on le lance, il y a peu de défenseurs qui peuvent le rattraper. (...) Quand j’étais sur le terrain, il y a eu aussi des matches ou j’étais moins bien. Il faut mieux gagner 1-0 et marquer sur penalty que faire un 3-3."

Une offre de prolongation sur la table

Le retour sur les terrains de l'ancien d'Épinal devrait donc faire le plus grand bien à l'ASSE, qui pense d'ailleurs déjà à conserver son meilleur buteur. Jean-Philippe Krasso, désormais en position de force car en fin de contrat en juin 2023, a en effet reçu une offre de prolongation de la part des dirigeants stéphanois, selon les informations du Progrès. Cependant, cette dernière ne sera pas acceptée par le joueur et son entourage au vu de la situation sportive des Verts et d'un désaccord sur le plan financier, toujours selon le journal local. Si Krasso se sent épanoui à Saint-Étienne, les discussions entre les deux parties sont donc, pour le moment, en stand-by.

17 Jean Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Quevilly Rouen and Saint-Etienne at Stade Robert Diochon on August 15, 2022 in Rouen, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport