En cette fin de saison, il est l'heure des bilan à l'AS Saint-Etienne. Alors que l'équipe professionnelle a déçu en offrant une saison cauchemardesque, la formation a été bien plus agréable à suivre. Le coach des U19 Jean Luc Dogon dresse un bilan de la saison dans les colonnes du Progrès.

Le bilan général de la saison

« Je suis content de la saison, le groupe a bien répondu. On savait que l’on serait plus jeune que les années précédentes. Au-delà de ça, on savait que nous aurions peu de deuxième année en championnat et cela s’est plutôt bien passé. Dès les matchs amicaux, on a vu que l’on avait un beau potentiel offensif et cela s’est concrétisé en championnat. On a fait des choses intéressantes avec un jeu porté vers l’avant. Le bilan est plus que positif en faisant jouer beaucoup de U17, même si on aurait aimé avoir un match supplémentaire. Le seul point négatif, c’est la Gambardella, mais on va se consoler en se disant qu’on a perdu contre le vainqueur dans un match particulier. Même eux n’ont pas été top, l’enjeu a pris le pas sur le jeu. Cela sert de leçon, il faudra peut-être appréhender autrement. »

Dans un championnat où ils se seront inclinés seulement 4 fois (Monaco, Nice, Istres et Ajaccio), les verts terminent 3e à seulement 2 points des play-offs. Une saison frustrante pour les hommes de Dogon mais qui s'inscrit dans une logique de formation et de projet de jeu. Séduisante, l'équipe des U19 nationaux a proposé un jeu de possession attractif qui a été formateur.

Gauthier et Aiki les hommes forts

« Avant de parler individuellement, le collectif est bien ressorti. Il y avait une bonne ambiance. On sentait que les joueurs avaient envie d’être ensemble, y compris ceux qui redescendaient de la réserve. Ce n’est pas évident, car parfois certains le prennent comme une injustice. Tout le monde était bien concentré pour faire quelque chose ensemble. C’est l’équipe qui a fait que la saison a été bonne, mais évidemment certains se sont plus mis en valeur. Je pense qu’Antoine Gauthier et Ayman Aiki sont ceux qui se sont mis en avant. Il y avait de la régularité, mais ils sont sortis grâce au collectif. »

Les meilleurs buteurs

  • 1 - Jibril Othman 16 réalisations
  • 2 - Ayman Aiki 9 réalisations
  • 3 - Youssef N'joya 7 réalisations

Jouer jeune pour gagner du temps

« On va avoir du mal à jouer plus jeune. Il est possible que cette saison, la réserve joue encore très jeune et que, par conséquent, nous ayons une ossature avec la génération 2005. On devrait se diriger vers un scenario similaire à la saison dernière avec peu de deuxième année. La politique est de jouer assez jeune dans toutes les catégories et cela a plutôt bien marché chez les 17 comme les 19. »

En U19

Plusieurs joueurs de la génération 2005 se sont invités dans ce championnat U19 en étant surclassé. Les deux joueurs phares sont l'ailier Ayman Aiki et le buteur Darnell Bile, auteur de 5 réalisations, qui ont effectué le plus de matchs avec l'équipe (une quinzaine).

D'autres se sont invités par intermittence, comme le joueur offensif Raouf Guechi (auteur de 3 réalisations en U19 nationaux) le gardien Noah Raveyre, le latéral gauche Maedine Makhloufi (photo) ou encore le milieu défensif Jules Mouton. Ils ont effectué une dizaine de matchs en étant surclassés.

Pour finir plusieurs joueurs ont participé à quelques matchs comme Jebryl Sahraoui, Simon CatelandLouis Pama, Albion Jetishi, Tom Meyer ou encore Kenzo Kies.

En U17

Plusieurs joueurs de la génération 2006 ont été surclassés de façon très régulière. Noan Gallo, le polyvalent défenseur a joué la quasi-intégralité des matchs de l'équipe cette saison en inscrivant notamment 2 buts.

Plusieurs joueurs ont participé à une quinzaine de matchs : il s'agit du défenseur central Kevin Pedro, de l'ailier virevoltant Meyvin Agesilas ou encore du milieu de terrain Mathis Amougou.

Présent uniquement sur la deuxième partie de championnat, le géant attaquant Enzo Mayilla (photo) a gagné sa place de titulaire. Efficace, l'attaquant a inscrit 5 buts en une demi-saison en étant surclassé. De bon augure pour la suite.

Pour le reste, il y a 4 joueurs de la génération 2007 qui ont pris part au championnat U17 national cette saison. Tout d'abord, le gardien Matteo Houngbo-Civier, héros de Montaigu, il s'est offert plusieurs matchs de U17N en cette fin de saison. Aussi, l'attaquant Quentin Prud'homme et les latéraux Romain Lunetta et Mathis Grillot ont joué.

Crédit photo : asse.fr