C’est désormais officiel, l’interminable feuilleton de la vente de l’ASSE prend fin en ce 3 juin 2024. Kilmer Sport avec à sa tête Larry Tanenbaum rachète le club et devient le seul et unique propriétaire de l’AS Saint-Etienne ! Ivan Gazidis, la tête d’affiche de ce projet, s’est présenté aujourd’hui au journal local Le Progrès. Extraits.

Justifier son choix de l’ASSE

Alors que l’ASSE semble avoir tiré le gros lot avec la venue de gros poisson du football mondial, les journalistes locaux ont demandé la raison de leur venue dans un club qui n’est plus un cador européen. « Cette question me fait rire parce que Saint Etienne est un grand club européen. Nous avons identifié l’ASSE comme étant une des meilleures opportunités dans le football européen. Je suis très enthousiaste de travailler à ramener l’ASSE au sommet même si nous avons beaucoup de travail ».

Un plan à long terme !

Beaucoup redoutaient les intentions des repreneurs. Gazidis et son équipe ont tenté tout de suite de dissoudre le moindre doute sur leurs volontés : « C’est un projet de long terme. C’est l’avantage de ne pas être un fonds d’investissement. Nous n’avons pas de deadline, d’objectif de vente programmé. Nous ne nous interdisons pas d’avoir d’autres investissements dans le football européen si le succès est au rendez-vous avec l’ASSE. Mais il n’y aura pas de multipropriété.»

Conscient de la grandeur du projet, il compte bien faire preuve de patience et ne pas annoncer des choses folles : »On va construire étape par étape, saison après saison, en s’appuyant sur les fondations solides du club. L’une des plus grosses erreurs dans le football est de faire des grandes promesses qu’on ne peut pas tenir. Nous ferons des erreurs, il y aura des moments difficiles. À Milan, par exemple, les fans ont su être patients. Vous savez, les fans voient quand il y a un projet qui fait sens. Nous allons rencontrer prochainement les groupes de supporters. »

Avant que son bras droit Huss Fahmy ajoute : « Nous avons de grandes ambitions mais nous sommes pragmatiques. L’ASSE a fait partie du gotha européen et peut le redevenir. Il faut déjà se stabiliser en L1, puis être compétitif en L1. Ça va donc prendre un peu de temps. Le but, même s’il y aura des moments plus difficiles, c’est de toujours avoir en tête le cap et la manière dont on veut travailler. »

À la question d’avoir l’objectif de rivaliser avec les meilleures équipes de L1, la réponse est limpide : « Ça doit être l’objectif d’un club comme l’ASSE. Le but n’est pas faire une saison glorieuse une fois mais d’être compétitif sur la durée ».

Dall’Oglio confirmé pour la saison prochaine

Dans les premiers projets, Ivan Gazidis a confirmé la présence d’Olivier Dall’Oglio, la saison prochaine, en tant que coach. « On a analysé son impact sur l’équipe. Il a eu un rôle clé dans la montée. Il sera notre entraîneur la saison prochaine ».