Irvin Cardona était l'invité de France Bleu Saint-Etienne Loire ce mardi soir. L'occasion d'aborder sans détours divers sujets ! Retranscription.
Un attaquant épanoui
Irvin Cardona : « Le mois de février s’est très bien passé. Je pense qu’individuellement et collectivement tout le monde a aimé passer ce mois. Personnellement, c'est exceptionnel, marquer des buts, être élu joueur du mois, c’est tout bénéfique. »
Sur le trophée de meilleur joueur de L2 en février : « J’ai pris cette récompense premièrement de manière collective parce qu’on ne marque pas des buts tout seul, j’ai aussi besoin de mes coéquipiers. Ils m’ont bien aidé à marquer des buts. Et puis personnellement, c'est top, d’autant plus que je suis arrivé à Saint-Étienne et j’avais besoin de rythme. C’était important pour moi de pouvoir reprendre du rythme. Aujourd’hui c’est chose faite et il faut continuer. »
Cardona - Cafaro, Une relation naturelle
Irvin Cardona ur son acclimatation : « L’acclimatation s’est très bien faite, j’ai été super bien accueilli par mes coéquipiers. J’avais la chance de connaître déjà pas mal de monde dans l’effectif. Après en ce qui concerne le rythme, ça se passe aux entraînements tous les jours. Pouvoir s’entraîner à haute-intensité et forcément les matchs, qui permettent d’engranger de la confiance, d’engranger pas mal de choses qui font qu’après, au bout d’un certain temps, on se sent beaucoup mieux. »
Sur son premier but dans le Chaudron (face à Annecy) : « Oui, je l’attendais. Forcément à la 10ᵉ minute, il n’y a pas mieux pour commencer un match. Marquer aussi tôt dans le match, c’est bien, même si on a quand même un peu souffert après.
Pour revenir aussi sur la passe, c’est vrai que j’ai la chance d’avoir Mathieu Cafaro qui me donne des superbes ballons, et sur les trois premiers buts que je marque, c’est lui qui me donne les 3 ballons. »
Sa relation avec Cafaro sur le terrain : « C’est une relation qui s’est faite naturellement. On n’en a pas forcément parlé avant ou même après. Je l’ai remercié, mais ça s’est fait naturellement. Et je pense que si on ne force pas les choses, elles se passent bien. Et là pour le coup, c'est le cas. »
« Je me sens bien. Sur le côté, j'arrive aussi à avoir pas mal d’espace, c’est le plus important. C’est mon style de jeu de pouvoir prendre les espaces et de pouvoir demander le ballon avec mes coéquipiers. Actuellement ça se passe très bien, j’espère que ça va continuer comme ça, parce qu’on a des matchs importants et il faut gagner la plupart des matchs, voire tous. »
"On a les armes pour finir dans les 2 premiers"
« Personnellement, je vais répondre que oui, on a les armes pour finir dans les deux premiers à la fin de la saison. Mentalement, je pense qu’on est une équipe qui est assez solide et on l’a montré ces dernières semaines. Aujourd’hui, on a un objectif commun, on sait où on veut aller et on sera déterminé jusqu’à la fin de la saison pour atteindre cet objectif. »
Un rôle de Dall’Oglio ? « Oui, je pense que c’est le résultat de son travail. Il a une mentalité où il est très proche de ses joueurs, il communique beaucoup. Il garde tout le monde concerné parce que dans une période comme celle qu’on est en train de vivre actuellement. C’est important qu’on ait tous les joueurs concernés, parce qu’une blessure peut arriver, un carton rouge aussi. Donc, on a besoin de tout le monde et c’est le groupe ensemble qui va faire des exploits. »
L’état d’esprit avant le sprint final : « On est dans un état d’esprit où on va déjà prendre les matchs les uns après les autres parce que je pense qu’il ne faut pas s’enflammer. On doit compter sur nous et prendre les matchs les uns après les autres pour les gagner. Le mot d’ordre c’est de gagner. On ne veut que gagner maintenant, on a pris goût à cela, on veut aller jusqu’au bout. »
Un groupe fatigué ?
Irvin Cardona : « Cette trêve ne tombe pas au meilleur des moments, maintenant, je pense qu’on avait aussi besoin d’avoir quelques jours, il y avait pas mal de joueurs qui étaient fatigués. On court beaucoup sur les matchs, on donne beaucoup d’énergie, donc je pense que ça fait du bien aussi. Maintenant, on a commencé la semaine d’une belle façon, parce qu’on travaille super bien. Il faudra continuer et arriver samedi avec beaucoup d’intentions. »
Un objectif personnel de nombre de buts ? « Je ne me suis pas vraiment fixé de nombre de buts. Je pense que le plus important, c'est que le club monte. Les buts, c'est un peu moins important même si ça compte quand même. »
Sous le charme de Geoffroy-Guichard
Irvin Cardona :« Beaucoup de joie. Ça faisait un moment que je n’avais pas marqué aussi, donc forcément très très content. J’ai voulu partager le moment avec eux (les supporters) parce que je pense qu’on ne les remercie pas assez. Ils sont là, ils remplissent le stade et pour moi, c'est important de partager des moments avec eux aussi. Ils nous aident beaucoup, ils chantent beaucoup et font beaucoup de bruit. Ils sont même plus que présent quand on joue à l’extérieur. C’est ma façon à moi de les remercier. »
Sur son but face à Auxerre : « Il était un peu moins beau que celui d’Annecy, mais c’est vrai qu’en termes de fête, c'était quelque chose aussi. »
Sur le match à venir face à Concarneau et les animations prévues par certains groupes de supporters : « Je pense qu’on va avoir le droit à de beaux visus, je pense qu’ils nous préparent des choses pas mal, et j’ai surtout hâte, parce que de ce qu’on m’a dit, je recevrai mon trophée de joueur du mois contre Concarneau. Donc, je pourrai aussi partager ça avec les supporters. »