Au rayon des changements de cette saison 2023-2024, le coach Moreau a pris les U19 en lieu et place de Dogon parti du club. Pour l'occasion, il s'est livré pour le Progrès et évoque ses objectifs avec un groupe qu'il connait bien ! Extraits.

L'objectif, c'est la progression des joueurs

Comme chaque début de saison, les entraîneurs se fixent des objectifs précis. Patrick Moreau en déroge pas à la règle mais se veut plus global dans ses objectifs avec une mission essentielle pour chacun : progresser individuellement et collectivement :

« Il faut être plus précis. On se rapproche tout doucement du football d’adultes, l’erreur est sanctionnée plus sévèrement. Il faut être plus rigoureux dans le travail tactique, technique et athlétique. Les garçons sont plus âgés et profitent plus des erreurs. Le premier objectif, c’est la progression des gamins. Après, l’objectif collectif, on le verra au fur et à mesure des matchs. S’ils progressent individuellement, on le ressentira collectivement. »

Et comment cela se matérialise concrètement ?

« On décide de jouer d’une certaine manière, il faut qu’ils se positionnent bien, qu’ils respectent ce qu’on leur demande. Le but est qu’ils aient vu plusieurs schémas, qu’ils ne jouent pas d’une seule manière et, s’ils vont plus haut et qu’on leur demande autre chose, qu’ils ne soient pas perdus. Pendant deux ou trois mois, on va jouer d’une certaine manière, puis on va changer. Le fait de changer permet de ne pas être stéréotypé. Techniquement, d’avoir un éventail assez large et une vision du jeu développée qui leur permettent de jouer à haut niveau. En match, cela nous est arrivé de se retrouver à dix et c’est là que la compréhension du jeu est intéressante. Certains, s’ils n’ont pas de plan, sont déboussolés, quand d’autres vont dire ce qu’il faut faire et seront suivis. C’est important que cela leur arrive de temps en temps, le football, c’est souvent l’imprévu. Si on prévoit tout, ce serait trop beau. C’est important pour eux qu’ils enchaînent les entraînements, la charge de travail demandée. Moins on a de petits bobos, mieux c’est. On a des préparations dans chaque groupe d’entraînement pour gérer cela. Le but au début des matchs amicaux est de donner 45 minutes de jeu à chacun. On prend soin des joueurs et on les remet en route, il faut qu’ils fassent du foncier, des kilomètres pour bien digérer la saison. »

Crédit photo : asse.fr