Ce mardi, Elise Legrout capitaine de l'ASSE féminines et Ninon Blanchard défense expérimentée au club depuis plus de 10 ans étaient les invités de Club ASSE sur TL7 Loire.
Les 2 amazones ont évoqué rapidement leurs relations avec l'équipe masculine et notamment Niels Nkounkou.
" Niels est venu nous voir à un de nos matchs. Il est bon ami avec Cindy Caputo. Ils étaient ensemble au centre de Formation à Marseille et ont gardé un bon lien tous les deux. "
Sur les coups de pieds arrêtés et les buts marqués :
Ninon " Je suis à 3 buts sur corner. On a été très efficace, on le travail beaucoup à l'entraînement. Au final, ça paye le week-end, ce sont des situations qui peuvent servir de déclics quand c'est un peu bloqué. Ouvrir la marque sur corner c'est top. "
Elise : " On a beaucoup de combinaisons, on essaye de voir par rapport à l'adversaire dans quelles zones ils sont le plus en difficulté et ça paye. On en a marqué une dizaine. Chacun a bien son rôle. "
Et dans le jeu ?
Elise : " Ce sont surtout nos milieux excentrées ou attaquantes qui marquent beaucoup et font des passes décisives. "
A propos de la montée précédente :
Ninon : " Il y a 2 ans on est montée suite à des décisions qu’avaient prit les instances. On l'a appris très tardivement dans le mois de juillet. On était chacune de notre côté en vacances ou en famille. Là c'est différent, et c'est beaucoup mieux de fêter ça comme on l'a fait sur le terrain tous ensemble. On a encore 2 matchs à jouer avec un titre de championnes à aller chercher. Une saison c'est long. C'est difficile de rester sur une série aussi longue et de se remettre à chaque fois au travail pour aller chercher des résultats. Donc oui, on a perdu face à Montauban, mais l'essentiel c'est de monter et l'accession en D1. "
Elise : " On monte sur notre fin de belle série. On a manqué d'efficacité (2 pénaltys manqués, 2 barres transversales, des faces à face avec la gardienne). Montauban était maintenue mais avait à cœur de faire un résultat. Elles jouaient beaucoup leur jeu et on a pas su s'adapter. On a eu 13 hors-jeu. Elles jouaient assez haut, on avait moins d'espace. "
Après 10 ans au club, Ninon a décidé de poursuivre l'aventure cette saison malgré la relégation. Elle revient sur son choix
Ninon : " Je savais qu'il y a aurait un renouvellement d'effectif. j'ai eu confiance au coach en son discours et le groupe à très vite pris. Au final, on a un très beau groupe avec des cultures différentes. "
Sur la solidité défensive et offensive.
Elise : " L'objectif était de jouer la montée et d'aller le plus haut possible on n'est pas vraiment surpris avec des attaquantes de qualité et on est solide défensivement. On est un bon groupe et on a bien bossé tactiquement. Ici toute la ville est concernée par le club de Saint-Etienne. Si l'équipe masculine ne va pas bien, toute la ville ne va pas bien. Je trouve ça beau par rapport au sport et ce que ça véhicule dans la ville. C'est fascinant. "
Sur les clichés liés au football féminin
Elise : " A partir du moment ou ils veulent retrouver le football masculin dans le féminin, ils se trompent. On a pas les mêmes qualités physiques, donc c'est autre chose. "
Sur le cap entre D1 et D2 et la qualité du groupe actuel
Ninon : " Pour moi, on est mieux armées car on a fait une saison complète sur le terrain. On a crée une ossature avec des affinités. L'année ou on etait monté (2020/2021) on avait seulement joué 6 matchs donc on avait pas pu le faire. et les moments vécus sur le terrain, victoire, grande série, moments difficiles... ça soude. Oui le staff a crée un réel équilibre entre les joueuses malgré nos différences sur le terrain et en dehors. "
Elise : " Ce qui a bien pris, c'est comment le staff a composé ce groupe. On est toutes bienveillantes et des travailleuses. On a toutes un peu la même mentalité et on est ouverte. Certaines ne parlent pas bien français mais on fait toujours les efforts pour mieux expliquer. "
L'émission complète est à retrouver sur https://www.tl7.fr/replay/club-asse_10.html