L'AS Saint-Etienne se déplace au Stade Saint-Symphorien lundi prochain. Une rencontre entre deux clubs qui ont connu la relégation la saison dernière. Le Progrès accorde un article complet sur Henri Kasperczak. Probablement le plus messin des stéphanois. Extraits.
" Le technicien polonais a dirigé Metz puis l’ASSE juste après l’arrêt de sa carrière de footballeur. Dans ces deux clubs qui s’affronteront lundi prochain pour le compte de la 14e journée, il a imposé sa patte et ses idées avec une belle réussite.
Dans la continuité, les Messins, qui ont perdu leur coach emblématique qui vient de signer pour l’ASSE (en D2), réalisent l’un des exploits les plus retentissants de leur carrière. Battus chez eux au stade de Saint-Symphorien, 4-2 par le FC Barcelone en 16e de finale aller de la coupe des vainqueurs de coupe, déjouant tous les pronostics, ils effectuent une remontada au Camp Nou pour s’imposer 4-1 (avec trois buts de l’ex-stéphanois Tony Kurbos) donnant un relief aveuglant au maillot grenat.
Si Henri Kasperczak n’est pas de l’aventure, c’est parce qu’avant la victoire en coupe de France il a donné sa parole aux dirigeants stéphanois, alors que le club n’est pas encore relégué en D2. « Je suis quelqu’un de très discipliné. Aussi bien durant ma carrière de joueur que celle d’entraîneur. On ne revient pas sur une parole donnée ». [...]
« La première année dans l’antichambre de l’élite on manque la montée de peu et la seconde, le club commençait à trouver des sponsors et parvenait à se restructurer, mais je pressentais quelque chose.
Yves Guichard avec Pierre Garonnaire a influencé son père, Pierre, pour qu’il fasse revenir Herbin comme directeur technique. Je n’en voulais pas. Je n’ai jamais accepté les copinages et je ne voulais pas rentrer dans un système qui ne corresponde pas à mes valeurs. Pour moi, il fallait rester dans la continuité mais… il y a plusieurs méthodes pour affaiblir un entraîneur ». Yves Guichard impose le retour du Sphinx mais Henri Kasperczak ajoute un bémol : « Cela a mal tourné pour Roby. Ils ont cassé la dynamique. »
Henri Kasperczak consultant pour la coupe du Monde au Qatar
"Le joueur international polonais Henri Kasperczak [...] est un expert apprécié dans son pays natal. Le natif de Zabrze, 76 ans, va commenter pour la télévision polonaise le mondial au Qatar.
Ce qui ne l’empêche pas d’exprimer son libre arbitre. « Ce que je n’apprécie pas, c’est qu’ils payent tout pour réussir. Ils ont acheté la coupe du Monde. Pour moi c’est un pays qui n’a rien à voir avec le football, dans les clubs il y a de nombreux joueurs étrangers qu’ils attirent avec beaucoup d’argent. Dans l’idée c’est difficile à admettre, ce n’est pas respecter la tradition sportive ».
Henri Kasperczak chez les Verts
- 123 matchs en tant qu’entraîneur de 1984 à 1987.
- 57 victoires
- 35 nuls
- 31 défaites
- Champion de D2 en 1986