Patrick Guillou, chroniqueur dans le Progrès, et Jean-Michel Larqué ont livré leur analyse de la honteuse défaite stéphanoise. Comme à leur habitude, ils ne mâchent pas leurss mots pour évoquer les maux stéphanois. La rédemption passera par de nombreux changements, Laurent Batlles est le seul à surnager dans ce marasme permanent. Ils déplorent un manque criant de stratégie et de compétences au sein du club. Extraits.

Larqué sort la sulfateuse

"Ne pas tirer sur l’ambulance mais si les chauffeurs n’ont ni la force ni le courage pour la conduire, il est temps de changer de monture...Je ne suis pas triste, la colère l'emporte largement sur la tristesse. Ce que j'ai vu hier ainsi que les mois précédents, des dirigeants jusqu'aux joueurs ne ressemble en rien aux valeurs qui ont fait la légende des Verts. Je me répète mais un président, principal actionnaire du club qui ne met pas les pieds à Saint-Étienne pendant deux ans et demi, il doit être effacé des tablettes du football français : pour abandon de poste et mise en danger du patrimoine.

C'est honteux ! Ce mec là s'est encore caché. Dimanche, il y en avait un avec la casquette, il était voûté mais il était là au stade. L'autre a abandonné tout le monde. Je suis en colère contre des gens qui n'ont aucun courage. Il voulait être dans la lumière des projecteurs, je ne vais même pas citer son nom. Il est aujourd'hui dans la honte des ténèbres, du moins je l'espère, je n'en suis pas sûr."

President Jean Michel Larque of district of Pyrenees Atlantique is pictured with some of the young players from district of Pyrenee Atlantique who just finished a training session with the players of

Patrick Guillou en remet une couche

"Il est donc facile de tomber sur les joueurs et de leur faire porter la responsabilité des échecs. Ordralfabetix disait souvent « le poisson pourrit toujours par la tête. Toutes les composantes du club doivent bien comprendre que l'Histoire, la légende, le statut de l'AS Saint-Etienne ne permettront jamais de remonter.

"Le paratonnerre "Letexier" permet surtout de cacher les insuffisances. Surtout, même, de cacher les incompétences. Pour trouver le bon remède, le bon diagnostic doit être établi. Or celui-ci n'a jamais été fait publiquement depuis des années. Les dirigeants actuels surfent depuis trop longtemps sur la passion des supporters. Ils usent et abusent dangereusement du sablier du temps."

PatrIck GUILLOU - 15.08.2015 - Saint Etienne / Bordeaux - 2e journee Ligue 1
Photo