Grenoble – ASSE : Un choc Rhônalpin
A l’occasion de la 31ème journée du championnat de Ligue 2, les Verts se déplacent au Stade des Alpes, à Grenoble, lundi à 21h. Le groupe se devra de confirmer les bons résultats obtenus face à Niort et au Paris FC.
S’éloigner de la zone de relégation
Alors qu’ils pointent actuellement à 8 points d’avance sur la zone de relégation, le maintien n’est malgré tout pas acquis. Effectivement, en raison des 4 descentes, la barre des 42 points symboliques ne devrait pas suffire à assurer le maintien en Ligue 2. Pour se maintenir, la bande de Batlles devrait encore prendre environ 7 unités. En cas de succès face à Grenoble, les Verts pourraient prendre un bol d’air et s’éloigner considérablement de plusieurs concurrents. Effectivement, les résultats de samedi soir plaident plutôt en faveur de l’ASSE qui, sans jouer, n’a pas perdu de point sur le premier relégable. Sans conteste, la très bonne opération de la fin de tableau a été réalisée par le FC Pau, allant s’imposer à Bonal face à Sochaux, qui pointait alors à la troisième place.
Résultats des concurrents au maintien :
Bastia – ANNECY : 3-0
RODEZ – LAVAL : 1-0
Sochaux – PAU : 2-3
VALENCIENNES – NIORT : 0-0
Quevilly-Rouen – DIJON : 2-2
NIMES – Le Havre : 0-1
Préparation saison 2023-2024
Il serait bien venu de la part des Verts de parvenir à assurer le maintien le plus rapidement possible. En cas de maintien assuré, et dans le ventre mou du championnat, la fin de saison ne perdrait pour autant pas tout son intérêt. Effectivement, il est nécessaire pour l’ASSE de chercher à tout prix de finir le plus haut possible à la fin de la saison (la meilleure place envisageable devrait être la 8ème place).
Effectivement, une place dans le Top 10 à la fin de la saison pourrait être un argument pour le recrutement de joueurs de qualité, mais également pour retenir certains éléments forts de l’effectif actuel (Krasso, Nkounkou…). Il est plus aisé d’illustrer son projet avec une belle place à la fin de saison, notamment avec une fin de saison canon, qu’une pauvre 16ème place où le maintien serait assuré à la dernière journée. De plus, de bons résultats sur cette fin de saison pourraient également remplir les caisses qui seraient moins garnies qu’avant le mercato hivernal. Enfin, plus le club finira haut, plus il devrait s’en sortir s’en sortir avec les partenaires et le sponsoring.
Quoiqu’il arrive, il ne faudra donc rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final de la 38ème journée, et avant tout aller chercher ce maintien, pas encore acquis, qui ferait énormément de bien à tous.
État des lieux grenoblois
Avant les matchs de samedi soir, les hommes de Vincent Hognon pointaient à 6ème place du championnat. Seulement la 17ème attaque du championnat (30 buts marqués), les Isérois sont en revanche la seconde meilleure défense de Ligue 2 (25 buts encaissés). Solides à domicile (7ème du championnat), les Verts devront batailler pour ramener un bon résultat de Grenoble. Par ailleurs, les Grenoblois sont en forme avec trois succès lors des quatre dernières rencontres, dont les deux dernières.
Plusieurs éléments ressortent lorsque l’on parle de leur effectif. Tout d’abord, Brice Maubleu, le portier de l’équipe, est l’auteur d’une saison de haut vol. Très solide, il n’est pas innocent dans les superbes résultats défensifs de l’équipe. En défense centrale, Adrien Monfray impose son physique et solidifie le mur grenoblois.
Au milieu, Bamba se montre efficace avec déjà 6 réalisations et une passe décisive. Autre joueur intéressant dans l’entrejeu, le marocain Amine Sbai. Enfin, l’élément fort de leur attaque est incontestablement Matthias Phaeton, auteur de neuf buts depuis le début de saison. A noter également les cinq passes décisives de Ba, meilleur passeur de l’équipe.
Retour sur le match aller
Lors du match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité (2-2). Alors que le match se jouait dans une ambiance spéciale, en raison du huis-clos du kop sud et du boycott des Magic Fans suite à l’interdiction de faire entrer les tambours, les hommes de Batlles se font punir dès la deuxième minute par Jordan Tell suite à des errements défensifs combinés à une part de malchance. A la 58ème minute, Dylan Chambost trouve la lucarne d’une superbe frappe à l’entrée de la surface. Sept minutes plus tard, c’est au tour de Briançon d’ouvrir son compteur d’un coup de tête bien placé suite à un coup-franc frappé par Monconduit. Après le but, les Verts poussent mais Maubleu se montre intraitable sur sa ligne avec notamment un arrêt de classe mondiale sur Wadji. Par ailleurs, l’arbitre semble avoir oublié un pénalty pour les Stéphanois cinq secondes après cette occasion. Et, comme souvent en 2022, les Verts se font reprendre à la 78ème minute suite à un but de Phaeton tout simplement improbable avec une situation que l’on pourrait qualifier de « début de saison stéphanois ».
Pour résumer, un succès Vert ne serait pas négligeable dans l’opération maintien et pour la saison prochaine dans le cas où le maintien serait assuré.
Cédric D