Sacrifié par l'ASSE, Grégory Coupet est passé de l'ASSE à L'Olympique Lyonnais. Un transfert enclenché par les dirigeants de l'époque qui avait besoin de liquidités. Si l'international français a écrit l'histoire de l'OL, il n'oublie pas d'où il vient. Il s'est exprimé cette semaine dans l'Aisne Nouvelle.
Son premier match en pro
Grégory Coupet : "Les souvenirs les plus marquants de ma carrière ? Inévitablement, mon premier match en pro avec les Verts contre Angers le 26 mars 1994 est un passage nécessaire. Comme on dit, il ne faut pas le rater et il restera gravé à jamais. Mon premier titre avec Lyon est marquant car on est rentrés dans l’histoire du club et c’est important. Mon premier match en équipe de France contre l’Australie n’est pas anodin non plus."
La fierté de Gregory Coupet
Grégory Coupet : "J’ai eu la chance d’être formé à Saint-Etienne et de confirmer à Lyon. C’est ma fierté de dire que j’ai été reconnu sous le maillot lyonnais et que j’ai été formé à l’ASSE. En disant ça, les supporters lyonnais vont dire que ce n’est pas possible, mais tout footballeur qui a été formé dans un club revendique toujours son club de formation. Sainté, ça ne me donne pas des boutons, loin de là !"
La volonté de transmettre
Grégory Coupet : "À la fin de ma carrière de joueur, je suis devenu consultant puis entraîneur des gardiens. Quand j’étais à Sainté, j’entraînais des jeunes gardiens. Le fait de transmettre, c’est un vrai plaisir. J’ai un œil aussi pour détecter qui a des capacités ou bien le gardien qui bloque sur un truc. J’ai des notions pour lui trouver des exercices et faire en sorte qu’il reprenne confiance et trouve le déclic nécessaire pour progresser. [...] Je suis sorti du monde du foot, je ne fais juste que des stages à droite ou à gauche. Faire des stages à l’étranger, c’est une des motivations avec des propositions pour visiter le monde entier. J’ai entraîné il y a 2 ans des gardiennes à Gradignan bénévolement. Ce n’est que du plaisir, je n’ai plus d’obligations."