Alors que Faouzi Ghoulam a rejoint le groupe de Laurent Batlles à l'entrainement ce jeudi, l'arrière gauche a déjà pu avoir du temps de jeu ce vendredi en amical face à Grenoble. Une bonne prestation du natif de Saint-Priest-en-Jarez, qui a partagé sur les réseaux sa joie de rejouer au football.
C'est ce qu'on appelle un retour réussi. Quasiment 9 ans après avoir quitté l'ASSE, Faouzi Ghoulam a reporté le maillot vert ce vendredi soir face à l'équipe d'un autre ancien vert, Vincent Hognon.
Une fin de semaine intense pour Ghoulam
Revenons au commencement. Mardi soir, But Sainté nous apprenait que Faouzi Ghoulam allait faire son retour à l'Étrat pour s'entrainer avec l'ASSE. L'arrière gauche s'entrainait physiquement seul de son côté depuis la fin de son contrat à Naples en Juin dernier. Un retour à l'entrainement simple, sans aucun accord à ce moment-là pour un éventuel retour contractuel dans l'équipe.
Une entrée en jeu convaincante
Son retour à l'entrainement s'est donc fait jeudi matin avec le reste du groupe de Laurent Batlles. Ce vendredi soir, pour le premier match amical de préparation des Verts, Faouzi Ghoulam a eu le droit à 20 minutes de jeu.
Au retour des 2 équipes pour la seconde mi-temps, Ghoulam est directement parti s'échauffer sur le bord du terrain pour une entrée en jeu prévue à l'avance à la 70ème. 20 minutes de jeu qui lui auront amplement suffi pour montrer tout son talent ballon au pied et son leadership. Entré en jeu à la 71ème minute de jeu en lieu et place de Léo Pétrot, Ghoulam a occupé le poste de piston gauche.
Dès son entrée en jeu, il n'a cessé de se projeter vers l'avant et de se montrer disponible pour aider sa différence centrale très jeune, puisque composée des jeunes Owusu et Bakayoko (ainsi que Giraudon). Ghoulam a également imposé son leadership naturel en donnant de la voix, incitant ses coéquipiers à faire les efforts ensemble, à bien se replacer et s'aligner. Beaucoup de positivisme dans les mots et l'attitude aussi.
Ce beau retour s'est ponctué par un penalty transformé à la 83ème minute de jeu. Abdoulaye Sidibé a obtenu un second penalty, et Ghoulam a récupéré le ballon et s'est chargé d'inscrire le but du 3 à 1.
Pour Batlles, "c'est positif pour l'instant"
Après la rencontre, Batlles s'est exprimé auprès des journalistes à son propos : « Je lui ai demandé hier s’il voulait jouer avec nous. Il m’a dit « oui oui j’ai envie de jouer, au moins 20 minutes ». Et puis voilà… Même il s’est investi, je l’entendais parler, ça c’est important. Il a tiré un penalty, c’est important. Voilà on verra comment lui verra la chose et nous on verra la chose. Mais pour l’instant c’est positif. Pour l’instant on n'en a pas parlé, ni de son côté, ni du nôtre. On verra ce qui se passera. On travaille sur énormément de dossiers. »
Faouzi Ghoulam s'est également exprimé sur instagram, faisant part de son plaisir "de retoucher le ballon".
"Ça m'avait tellement manqué, en plus la victoire au bout #alv (Allez Les Verts) @asseofficiel".
https://www.instagram.com/p/Cl9VnqhDpic/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Faouzi Ghoulam va reprendre le chemin de l'entrainement avec l'ensemble du groupe dans l'objectif du prochain match amical mercredi face à Ajaccio. Une possible prochaine étape vers un retour cette fois officiel, chez les Verts ? Réponse dans les prochains jours. Notons que Jean-François Soucasse et Loïc Perrin étaient dans les tribunes, et ont assisté à cette prestation.