Rénové en 2016 à l’occasion de l’euro, le stade Geoffroy-Guichard n’a pas connu de relooking depuis cette période-là. Cette situation va changer durant la trêve Coupe du monde puisque le stade Geoffroy-Guichard va connaître quelques modifications afin de faire un petit lifting qui bénéficiera également à l’AS Saint-Étienne.

Avec l’arrivée de la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de 2024, le stade veut se mettre dans sa tenue des grands soirs. Pour cela, la ville a investi pour une amélioration de la sonorisation et de l’éclairage du stade.

Sonorisation, éclairage et écrans incurvés

Selon le Progrès, « Au programme des travaux, la rénovation totale de la sonorisation au sein du stade. Celle-ci étant jugée peu qualitative par rapport aux exigences, le système est totalement repensé. Autre point : l’éclairage, avec le passage à des ampoules Led pour deux raisons : « Ce système est plus vertueux et moins énergivore. Dans le contexte de sobriété énergétique, c’est la solution la mieux adaptée à la situation actuelle. »

Aussi, les habitués du Kop Nord ont forcément remarqué l’absence d’écran géant de leur côté. En effet, ces derniers vont être remplacés par des écrans incurvés qui seront plus adaptés à la vision de tous les  spectateurs présents en tribune.

Les travaux sont effectués depuis plusieurs rencontres dans le stade et seront terminés pour le 21 décembre. Une date butoir qui a pour objectif d’avoir l’aval de la ligue avant le retour du championnat. Les verts auront la réception de Caen le vendredi 30 décembre 2022 !

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Près de 6 millions investis

Le stade va donc faire peau neuve et s’afficher sur des standards de haut niveau. L’objectif est d’accueillir des événements de grandes compétitions. Cette rénovation a un coût non négligeable. Selon les informations du Progrès : « Avec un coût hors taxes de 5,68 millions d’euros, dont 1,36 million financé par l’État, les travaux ont un coût certain pour la Métropole, mais servent avant tout de vitrine. Pour rappel, lors de la rénovation pour l’Euro 2016, la facture était de l’ordre des 70 millions d’euros, pour des travaux bien plus longs (de mai 2011 à décembre 2014). »

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport