Christophe Galtier s'est exprimé pour la première fois depuis des mois sur l'antenne de Canal+. Il y aborde tous les sujets, et notamment les accusations de harcèlement et de discrimination dont il fait l'objet. Extraits de son interview.
Le mea culpa après la boutade sur le char à voile...
Christophe Galtier : "Je n'ai pas eu de prise de parole auparavant, car il y a eu un tel déferlement médiatique sur un sujet aussi sensible... C'est très difficile à supporter. J'estime que c'est injuste, j'ai accusé le coup, mais maintenant, je suis très combatif. Au moment où j'arrive à Paris, je viens pour gagner des matchs. On ne se prépare pas à tout ce qui est arrivé derrière, personne n'est préparé. Le char à voile (1), c'est de l'humour qu'on peut faire entre nous, mais ça n'est pas de l'humour qu'on pouvait faire en public. Je fais très attention à la planète."
Son passage au PSG et la réalité du club de la capitale
"Malgré les menaces de mort (ndlr : liées à ses accusations), le plus important était que je puisse travailler avec les joueurs. Ceux qui m'ont le plus réconforté pendant cette période, c'est mon président et c'est Luis (Ocampos) . Il y a eu beaucoup de bon à Paris.
Moi, née à Marseille, j'ai pris du plaisir à entraîner le Paris Saint-Germain. Tout est très éloigné de la réalité. Je suis fier d'une chose, c'est d'avoir participé à l'obtention de ce 11ème titre. Évidemment qu'il y a eu des gros passages à vide. Mais après avoir vécu toutes ces expériences, on n'est plus le même. Maintenant, je prends plus de recul surtout. Dans le management, je suis complètement différent. Le management est hyper hyper individuel. Après, il faut réussir à les faire jouer ensemble. Quand on devient entraîneur du Paris Saint-Germain et qu'on a ces trois joueurs-là (ndlr : Messi, Neymar et Mbappé), il faut les rendre performants ensemble. Après, il faut trouver l'équilibre et c'est ça qui a été le plus compliqué pendant toute la saison."
Galtier et les accusations portées par Julien Fournier, le directeur du football de Nice
"C'est faux, archi-faux. Les gens du football me connaissent, les joueurs me connaissent, les dirigeants me connaissent. Évidemment, dans une telle affaire, on retient cette phrase-là et on ne retient pas tous les gens qui m'ont apporté leur soutien. Les joueurs de Nice n'ont pas parlé, mais moi non plus, je n'ai pas parlé jusqu'à présent. Moi, je sais pourquoi le directeur de Nice m'a porté une telle accusation. J'en parlerai en décembre (ndlr : date du procès).
Je ne suis pas accusé de racisme. Le procureur me renvoie au tribunal pour deux infractions. Du harcèlement moral sur certains joueurs et de la discrimination envers certains joueurs. C'est différent. Sur le ramadan et la période de ramadan, ma seule obsession, c'est la santé des joueurs et la performance de mon équipe. Mes joueurs, ils ont géré le ramadan comme ils l'ont souhaité. Ils ont tous joué. On peut analyser, critiquer la manière dont je fais jouer l'équipe. On peut dire que Christophe Galtier est un entraîneur défensif. Mais on ne peut pas dire que je suis raciste."
(1) : Il y a un an, en conférence de presse avant une rencontre de championnat à Nantes, alors qu'il était reproché au PSG de s'y rendre en avion, Christophe Galtier avait répondu sur le ton de l'humour : "Je me doutais que l'on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce (lundi) matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile. Voilà." (Source : L'Equipe)