En déplacement dans le Rhône, l'équipe de Razik Nedder se devait de confirmer sa belle victoire du week-end dernier contre Haut-Lyonnais (1-0). Pour ces 4 derniers matchs de la saison, les Verts ont besoin de 2 victoires pour s'assurer un maintien confortable en jouant notamment les 3 dernières écuries du championnat. Cela commençait donc par ce match contre la réserve de Lyon La Duchère ce jour à 15h. Retour sur la partie.

L'avant match de Nedder

"Ce n’est jamais facile de se déplacer à La Duchère et de jouer sur un petit terrain synthétique qui génère beaucoup de densité et de duels physiques. Avec nos joueurs techniques, nous avons déjà été en difficulté lors de rencontres de ce type. Nous déplorons quelques absences dans le cœur du jeu à cause de blessures mais d‘autres jeunes joueurs ont montré qu’ils étaient capables de prendre le relai. Nous ne sommes pas encore mathématiquement maintenus malgré notre proximité du podium, à trois points. Notre objectif de fin de saison reste le même : une victoire nous rapprocherait de la tête et, selon les autres résultats, validerait un maintien important."

La composition

Sont entrés en jeu : Aiki, Gabard, Edmilson, Othman

Sur le banc : Othman, Aiki, Gabard, Edmilson, Cenatiempo

Première plaisante

Le premier quart d'heure n'offre pas de grandes situations. Les deux équipes tentent de mettre en place leur jeu, chacun leur tour. Sous les yeux du lyonnais Bradley Barcola, la premiere situation est pour Karim Cisse qui est trouvé dans la profondeur par Fall mais sa frappe est détournée par le défenseur local.

Après une belle occasion de Sidibe qui débouche sur un corner, Cheikh Fall (photo) va ouvrir le score sur une magnifique tête au premier poteau. 1-0 pour Les Verts !


Malheureusement la réaction va être immédiate. Sur une belle action dans un petit périmètre, le 8 adverse ouvre son pied et trompe Nabil Ouennas. 1-1 ! Dans la foulée, Karim Cisse met la pression au défenseur et récupère haut pour se présenter seul face au gardien mais malheureusement, il dévisse complètement sa frappe. Ce même Karim Cisse est trouvé dans la profondeur par Calodat mais son centre pour Sidibe est bien anticipé par le gardien lyonnais.

Juste avant la mi-temps, Abdoulaye Sidibe déborde et élimine son vis à vis avant de centrer en retrait. Cisse reprend d'une frappe limpide sur le gardien qui l'arrête en deux temps. Lyon la-Duchère réagit en trouvant le poteau de Nabil Ouennas sur un contre ultra rapide. La pause est sifflée sur le score de 1-1.

Faire la différence

La deuxième reprend fort et les Verts ont la volonté de mettre du rythme. Karim Cisse, encore lui, enroule sa frappe entrée de surface mais ça frôle le poteau. Dans la foulée, sur un centre de calodat, Njoya remise pour Cheikh Fall qui est seule au point de penalty mais sa frappe s'envole au dessus du cadre. Il ne manquait que la finition ! Sidibe aussi s'illustre mais le gardien s'interpose.

Cette seconde est totalement à l'avantage des Verts mais ils ne font pas sauter le verrou d'une équipe locale qui a du mal à sortir de son camp désormais. Les coups francs et fautes se succèdent.

Aiki et Edmilson entrent pour forcer la décision dans ces 20 dernières minutes. L'équipe passe en 4-3-3 ! Sur une des seuls sorties de balle de La Duchère, Maiga est pris dans le dos mais heureusement l'attaquant ne redresse pas suffisamment sa frappe après avoir dribbler Ouennas.

Sur une des dernières occasions, Owusu joue par dessus la défense et Othman part à la limite du hors-jeu pour se présenter face au gardien. Il ouvre son pied et inscrit le but de la victoire. 2-1 dans le temps additionnel, c'est le score final !

La réaction du coach Nedder

"C’est une victoire très importante qui vient validé le travail du groupe de mon staff. Elle est a l’image de notre saison on aurait du être plus efficaces afin de moins souffrir, cette efficacité doit nous permettre de bonifier notre maîtrise. Sur un terrain difficile, on a su faire preuve de maîtrise technique nos milieux de terrain Antoine (Gauthier) Cheikh (Fall) Youss (Njoya) et Karim (Cissé) ont été très bons, bien évidemment on a manqué d’impact mais on compenser par notre maîtrise.

Jibril (Othman) nous délivre avant son départ au mondial il a fait parler son sens du but. On prend la 3e place du classement à 3 journées de la fin et on s’assure le maintien. La refonte des championnats est un vrai piège avec plus 1/3 de la poule qui sera relégué on voit que dans certaine poule d’autre gros centre de formation sont déjà condamnés. On est soulagé que dans notre projet d’une réserve très rajeunie avec très peu de renfort. On se retrouve dans cette position (3e) dans cette poule Rhône-Alpes considérée comme l’une des plus relevé de France à ce moment là de la saison, on est fier !"

Crédit photo : asse.fr