Les jeunes Verts commencent aujourd'hui leur tournoi à Ploufragan. Ils jouaient en ouverture de cette poule A contre la réserve du Paris FC à 11h15. Les stéphanois devaient lancer correctement ce premier match de poule afin de bien figurer pour la suite. C'était le seul match du jour pour l'équipe de Razik Nedder.
La composition
Deville - Kinunga, Khoutri, Owusu - Namri, J. Mouton, Gabard, Mancini, Calodat - Othman, Bile
Sur le banc : Nzuzi, Bladi, Guechi, Makhloufi, Mfukumoko, Njoya, Dabo, Mbemba
Une première à deux visages
Les verts monopolisent le ballon durant les cinq première minutes. Sur un coup franc joué rapidement par Gabard, Anthony Gomez Mancini s'essaie à 25 mètres et force le gardien parisien à se coucher. Finalement, c'est Darnell Bile suite à une accélération terrible obtient le penalty. Othman se charge de convertir... mais le gardien repousse en corner ! À la 22e, sur un coup franc à l'entrée de surface, le Paris FC va ouvrir le score. Meizi Issifou trompe la vigilance de Deville en frappant fort côté gardien. 1-0. Les parisiens s'arrêtent pas en si bon chemin, sur une action similaire à Darnell Bile, le parisien accélère fort et se fait faucher par Khoutri. Penalty. Deville part sur son côté gauche et detourne à son tour le penalty. Dans la foulée, l'arbitre siffle la mi-temps de cette première période de 25 minutes. 1a0 pour les parisiens à la pause.
Le tout pour le tour
Coach Nedder fait rapidement un changement de système. 4-2-3-1. Khoutri sort pour Doro Dabo. Suite à un excellent débordement de Calodat, Othman est proche d'égaliser mais manque de peu. Guechi, Makhloufi, Bladi, Sahraoui rentrent pour Mancini, Kinunga, Namri, Jules Mouton.
Le PFC est proche de doubler la mise mais Deville gagne son face à face. Othman enchaine les occasions mais bute à 2 reprises sur le gardien. Finalement sur une superbe ouverture de Guechi, Othman égalise à 3 minutes de la fin en prenant le gardien à contre-pied. 1-1 ! Alors que les verts poussent fort pour gagner la rencontre, ils s'exposent. Sur la dernière occasion du match, centre parisien, le joueur reprend de la tête seul face à Deville qui s'interpose brillamment. Le score restera à 1-1. Place aux tirs aux buts. Les Verts s'inclinent 3-2 dans cette séance. Si Sahraoui et Calodat ont transformé, Gabard a raté son penalty.
Laurent Huard
Juste avant ce tournoi international, le directeur du centre de formation s'est exprimé dans les colonnes de télégramme. Il se livre notamment sur la formation stéphanoise et les valeurs qu'ils veulent transmettre aux jeunes. Extraits.
"C’est un travail de longue haleine, initié par plusieurs composantes du club : les dirigeants, les éducateurs et, avant tout, les joueurs. C’est une fierté pour l’ASSE. J’adore accompagner les jeunes joueurs, les faire grandir en tant que footballeurs, mais aussi en tant qu’hommes, et surtout les faire progresser. À Saint-Étienne, on veut leur faire comprendre la particularité du club, leur montrer ce que ça fait de jouer à Geoffroy-Guichard. Il faut qu’ils soient verts et fiers."
Pour conclure, notre réserve jouera demain à 10h contre L'AS Monaco et à 15h30 contre l'équipe anglaise de Tottenham. À l'issue de ces 3 matchs, un classement des deux poules sera effectué de premier à quatrième et verra les 1ers s'affronter, les seconds également sur une rencontre ce dimanche afin de définir un classement de 1er à 8e.
https://www.youtube.com/watch?v=zInJM9479IE