Formé à l'ASSE, c'est à Arsenal que l'ancien défenseur des Verts enchaîne les bonnes performances. À tel point que William Saliba figure aujourd'hui parmi les meilleurs défenseurs du monde. Convoqué par Didier Deschamps, le natif de Bondy pourrait entamer l'Euro dans la peau d'un titulaire face à l'Autriche.
Des débuts à l'ASSE, il y a 6 ans !
En 2018, William Saliba foulait pour la première fois les terrains de Ligue 1. Une expérience marquante que le jeune joueur commentait à l'époque : "C’était le 25 septembre 2018, j’ai la date gravée dans ma mémoire. On avait gagné 3-2 à Toulouse. C’était une semaine à trois matches. Yann M’Vila m’avait dit que le coach pourrait peut-être faire appel à moi étant donné que le calendrier était chargé. La veille du match, lors de la mise en place, j’ai sans doute fait le pire entraînement possible. C’est rare chez moi mais j’étais très stressé. J’ai même cru que le coach changerait d’avis. Heureusement, il est venu me parler et il m’a rassuré. Malgré tout, le lendemain, impossible de trouver le sommeil pendant la sieste ! Une fois le coup d’envoi passé, ça allait mieux. Je parle au passé de ce moment même si c’est plutôt récent. Tout va très vite pour moi. Mais, quand on est convoqué une fois, puis qu’on est sur le banc et qu’on finit par jouer, on développe une envie et une motivation qui permettent de se surpasser. Il n’y a plus de peur, juste un peu d’impatience."
Un accomplissement pour Saliba ?
Convoqué en mars 2022, William Saliba savourait à l'époque : "C’est une très grande fierté d’être ici. Je l’ai appris hier à mon réveil. Je suis très fier et content, vu que c’est la semaine de mon anniversaire, il va être très spécial. Je ne sais pas si je vais jouer vendredi ou mardi, mais je me tiens prêt et je savoure. [...] Honnêtement, ce n’est pas parce que je suis français, mais c’est le pays où il est le plus dur d’aller en sélection."
Titulaire face à l'Autriche ?
Aligné face au Canada, William Saliba a marqué des points précieux. Excellent à la relance, solide dans les duels, le défenseur ne cesse de prendre de la place en équipe de France. À tel point que Didier Deschamps pourrait bien l'aligner aux côtés de Dayot Upamécano. Les dernières informations des médias nationaux vont en ce sens. Réponse dans la journée.