Le football français est actuellement en pleine révolution, et cela ne touche pas uniquement le football professionnel (nouveau naming du championnat, changement d'identité visuelle, droits TV, arrivée du VAR en L2, mercato...). En effet, une nouvelle compétition va voir le jour la saison prochaine et concernera les réserves de 16 clubs professionnels. L'ASSE sera de la partie.

Donner davantage de temps de jeu aux espoirs du football français

Les idées fleurissent de toute part quand il s'agit de faire évoluer le championnat français vers plus de compétitivité et d'attractivité. Mais les instances se tournent également vers la formation des jeunes talents du football français. Alors que les jeunes joueurs ont tendance à avoir de moins en moins de temps de jeu en championnat professionnel ces dernières années, la FFF et la LFP vont lancer une nouvelle compétition pour mettre en avant ces jeunes et leur donner davantage de temps de jeu.

De nombreux jeunes joueurs étaient jusqu'à présent convoqués dans les groupes professionnels le week-end mais ne rentraient pas ou très peu en jeu. Souvent, cela rendait impossible leur participation aux matchs des équipes réserves qui pouvaient se tenir le même jour par exemple. Les instances du football français ont donc décidé, selon les informations du journal l'Equipe, de la création d'une nouvelle compétition en parallèle des championnats amateurs auxquelles les équipes réserves participeront toujours : La Ligue des Espoirs.

L'ASSE prête à rivaliser avec les meilleures équipes ?

Le principe ? Les équipes réserves de 16 clubs seront engagés dans la compétition et disputeront 6 rencontres sur la phase régulière de la compétition. Le classement établis permettra d'aboutir à des demi-finales et une finale. Les 16 clubs engagés : Toulouse, Monaco, ASSE, Nantes, Strasbourg, Montpellier, PSG, paris FC, Ajaccio, Auxerre, Nice, Bordeaux, Rennes, Le Havre, Caen et Marseille.

La compétition qui débutera en octobre se tiendra dans un format de rencontre de 90 minutes sans prolongation (séance de tirs au but directe). L'ensemble des matchs se tiendraient les lundis à 14h30, sans public. Les spectateurs pourront seulement assister aux demi-finales et finale.

le Directeur Technique National de la FFF, Hubert Fournier, explique la genèse de cette compétition : "Certains de nos meilleurs potentiels n'avaient plus la possibilité de jouer le week-end. On a eu beaucoup de discussions avec les directeurs des centres de formation et ce sujet remontait depuis plusieurs semaines".