Laurent Batlles était en conférence de presse à la mi-journée pour y évoquer la rencontre de lundi soir contre Sochaux (20h45). Parcage, système de jeu, l’adversaire, les performances individuelles, il passe au crible l’intégralité des éléments de la rencontre à venir.

Bilan après 10 matchs

« On a fait un bilan avec l’équipe, sur l’aspect positif et sur l’aspect négatif, en regardant avec beaucoup d’attention et de travail notre bilan. Il y a des choses qu’on doit et qu’on peut améliorer. Dans les 2 domaines, offensif et défensif. On a tiré des enseignements. Je ne parlerai pas des 3/4 premiers matchs puisqu’on avait pas l’effectif construit. On s’est attelé depuis le match de Valenciennes, en terme de football, de regarder ce qui allait bien ou pas. »

Changer de système ?

« On a fait un recrutement pour jouer dans ce système, avec des joueurs pour jouer dans celui-ci. Il nous manque peut-être 1 ou 2 joueurs dans les couloirs qui pourraient nous apporter un peu plus de choses. On avait joué dans un autre système au début et ça ne nous avait pas été très favorable non plus. Donc on est repassé dans un système qui convenait à tout le monde. Je ne suis pas persuadé que ça soit un problème de système. Vu ce qu’on essaye de mettre en place et vu la possession que l’on a. Vu les actions qu’on se créé… Oui on n’est pas récompensé de nos efforts mais c’est de notre faute sur certains détails »

Un objectif de points avant la coupe du monde ?

« C’est difficile de donner un objectif car il ne reste que 5 matchs de L2 et 1 match de coupe de France avant la coupure. Cette coupure on ne sait pas du tout comment elle va être gérée par les clubs, ni par nous. Comme je l’ai dit aux joueurs hier, en terme de points on est à 11 pts, malgré tout on a ces -3 points qui nous coûtent aujourd’hui. Avec un ou deux points de perdus (Saïdou à Valenciennes par exemple), évitables en plus, on serait au milieu du tableau. Je sais très bien où on est, où on se situe. On l’a vu, on le regarde ce classement. Il est en gros dans le vestiaire, dans le couloir. On le regarde tous les matins. On a pas envie d’y être. Maintenant, on y est. Pour pouvoir sortir de là, il faut faire plus de choses. Bien sûr qu’il est important ce classement, par rapport aux autres équipes et par respect pour ce championnat. »

L’adversaire sochalien

« Sochaux est une très très belle équipe. Qui a beaucoup de possession, qui a un milieu très fort. Qui a 2 attaquants de grande qualité, un dans la vitesse, un dans la valeur athlétique. Il y a eu un recrutement très cohérent. Ils ont su garder le petit Ndiaye au milieu. Ils ont été renforcé par Kanouté au milieu aussi. Il y a du monde, une équipe très cohérente. Quand vous gagnez 6 matchs d’affilé, ça n’est pas par hasard de toute façon. Ils ont mal débuté et se sont bien repris ensuite. Ca va être match qui peut être ouvert avec 2 équipes qui auront envie de montrer des choses. L’équipe qui gardera un peu plus le ballon que l’autre, peut être aura plus de résultat, on verra »

Le parcage de 800 supporters à Sochaux

« Franchement je suis encore surpris. C’est beau. Ce que le club arrive à générer en terme de supporters c’est fantastique autant pour nous que pour les autres clubs. On voit que attirer Saint-Étienne avec leur équipe et leurs supporters, même un lundi soir à Sochaux, y’a du monde. C’est fantastique ce qui nous arrive. On aimerait pour eux aussi essayer d’avoir un peu plus de résultats et de remonter dans un classement qui puisse nous permettre des moments encore plus joyeux avec eux. C’est surprenant de voir autant de monde un lundi soir à Sochaux. Dans un sens je suis surpris, dans un sens je ne suis pas étonné. C’est beau de voir ça dans ce club là »

Le duo Krasso-Wadji

« Il y a eu des choses positives, d’autres moins. Depuis qu’Ibra est arrivé, JP n’a pas marqué. Au début on disait que JP ne pouvait pas joué tout seul devant mais en fait il marquait des buts, maintenant il joue un peu dessous et il marque moins de but. Il y a des relations qui se créent, ils se trouvent assez régulièrement. Ils montrent beaucoup d’envie. La seule chose que j’aimerais, c’est qu’ils marquent tous les 2. Il faut qu’ils arrivent à être performants en même temps »

Cafaro contre Grenoble

« Sa prestation a été intéressante mais il ne s’est pas encore approprié ce rôle. Il y a joué car j’avais besoin de certaines choses et puis la maladie de Lenny Pintor a fait qu’il a fallu que je trouve des solutions. Je voulais aussi avoir un joueur offensif dans le couloir contre Grenoble. Il y a eu des choses très intéressantes sur des centres et percussions en 1ère. Aussi, il n’avait pas vraiment la connaissance du poste, il faut qu’il se l’approprie. Il y a d’autres choses à mettre en place à ce poste-là, mais pas que pour lui, pour d’autres aussi. Donc ça peut être lui comme d’autres »

https://www.youtube.com/watch?v=zlKFocSLVwI

Crédit photo : asse.fr