Arrivé en 2011 à l'AS Saint-Etienne, Fabien Lemoine a vécu 6 saisons sous le maillot Vert. Il fait partie de la génération vainqueure de la coupe de la ligue le 20 avril 2013 contre le Stade Rennais. Dans une interview accordée au Talk Show Stéphanois, il revient sur ses éléments marquants et parle du futur de l'ASSE. Extraits :

L'ancien numéro 18 des Verts suit toujours très attentivement son ancien club. Il est plutôt optimiste sur l'avenir des stéphanois.

“Je ne sais pas… Mais j’ai bon espoir. Déjà, avant d’être joueur stéphanois, j’étais un petit peu un acharné de l’ASSE. Pas forcément des joueurs stéphanois (passés par le club), mais plus, on va dire, du club, de l’ambiance, de tout ce que cela compose. L’institution liée à cette couleur, au chaudron, à ces groupes de supporters un peu parfois à la limite du fanatisme, moi j’adorais ça ! Forcément, quand je suis arrivé là-bas, j’ai dit à tous les gens qui me connaissaient depuis longtemps : “c’est un club de fou, c’est un truc de malade !”. Au début, je regardais ça et je me disais “Wahou, j’ai une chance énorme de pouvoir jouer ici !”

"Après quand t’es sur le terrain, même quand j’ai pu marquer contre Monaco ou contre Guingamp, t’es tellement dans une bulle que t’as l’impression que tu n'entends rien. Tu es tellement habité par une sensation d’excitation que c’est qu’au bout de la troisième ou quatrième annonce du speaker que tu te dis “oh punaise… c’est trop bon !”. Mais ce n'est pas ça qui m’a le plus marqué."

Fabien LEMOINE of Saint Etienne during the French Ligue 1 between Saint Etienne and Toulouse at Stade Geoffroy-Guichard on August 28, 2016 in Saint-Etienne, France. (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Spo

Le milieu de terrain assure que la cohésion dans le groupe de l'époque était présente au-delà du terrain.

" Bien sûr, on était un groupe tourné vers le même objectif. Il y avait une cohésion… Que ce soit avant, pendant, après… Il y avait des semaines de travail… On prenait vraiment beaucoup de plaisir à vivre ensemble, que ce soit en dehors ou pendant la saison. On se voyait quasiment tous les jours avec la coupe d’Europe… On se voyait tout le temps donc au final, on passait plus de temps au club que chez nous et c’est donc important que cela se passe bien. Le coach et les dirigeants avaient réussi à créer ce truc-là. "

"On a réussi à faire quelque chose à l’image du Forez."

"  L’Inter, c’était un moment à part, que cela soit là-bas ou chez nous. C’était un truc de dingue, tu vas là-bas, dans un stade mythique, avec 10000 stéphanois qui faisaient tellement de bruit. C’est un truc qui te marque dans une carrière de joueur, quand on rentrait chez nous, on en parlait tout le temps. Il y avait une alchimie entre nous et les gens et sur cette période-là, on a réussi à faire quelque chose à l’image du Forez. "

" Il n’y avait pas qu’un joueur, mais c’était le milieu de terrain avec Jé (Jérémy Clément), Coco (Renaud Cohade) et Joshua (Guilavogui). Même si on était 4 mecs pour 3 places, c’était parfois dur à vivre, parce qu’on était 4 mecs qui ne lâchaient pas le steak (rires). C’était une concurrence où chacun se respectait. Avec ces 4 mecs là, j’ai beaucoup progressé. "

Martin Terrier of Lille Fabien Lemoine of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Liile OSC and As Saint Etienne at Stade Pierre-Mauroy on January 13, 2017 in Lille, France. (Photo by Nolwenn L

" C’est un profil très intéressant, très athlétique et qui est plutôt à l’aise balle au pied, avec une grosse frappe de balle. "

" Je ne suis pas joueur mais si je l’étais, j’aurais mis une petite pièce sur Sainté. Je les vois bien faire quelque chose cette saison. L’effectif n’a pas trop bougé, le club a pris Sissoko, avec qui j’ai un peu joué à Lorient, c’est un bon profil. "

" Il n’a pas beaucoup joué à Lorient, mais il a toujours eu un bon comportement. Il est arrivé chez nous avec le but de se faire une place dans l’effectif. De ce que j’ai pu voir avec lui, c’est un profil très intéressant, très athlétique et qui est plutôt à l’aise balle au pied, avec une grosse frappe de balle. On verra, mais avec l’atmosphère stéphanoise, ça peut faire un joli mariage."

L'entièreté de l'interview est à retrouver sur le site du Talk Show Stéphanois !