La fin de l'aventure de Timothée Kolodziejczak fut une galère. Tant pour le joueur que pour l'ASSE, il était temps que celle-ci prenne fin. Longtemps sans club l'été dernier, Kolodziejcak s'est finalement engagé librement avec le club allemand du FC Schalke 04.
La dernière saison de Timothée Kolodziejczak sous le maillot Vert fut très compliquée. Prestations décevantes, perte totale de confiance, plusieurs mises à l'écart. Parfois capitaine de l'équipe, il a été le symbole d'une équipe à la dérive. A l'image des csc qu'il a pu inscrire face à Monaco et Marseille.
En fin de contrat en juin 2022, Kolo a dû attendre de longs mois avant de retrouver un club. A la surprise général, le club Allemand, Schalke 04 lui a proposé un essai. Face à une hécatombe de blessure en défense, le club mal en point en Bundesliga avait alors décidé de valider l'essai du défenseur français en octobre dernier.
Sur le banc face au Herta Berlin, au Werder et à Mayence, il avait pu entrer en jeu à la 65ème minute face au Bayern Munich le 12 novembre dernier. Une défaite 0-2 à domicile pour Kolo qui n'a pas gagné un match en étant sur la pelouse depuis le 6 mars 2022 (ASSE - Metz). Il n'a connu que trois victoires en 2022...
Le site allemand Der Westen nous apprend que Timothée Kolodziejczak a été écarté du groupe pro de Schalke 04 depuis plusieurs semaine :
"Le mercato était fermé depuis longtemps lorsque le FC Schalke 04 a décidé de se renforcer pour disposer d'une nouvelle option défensive. Cependant, l'arrivée de Timothée Kolodziejczak ne s'est pas du tout déroulée comme souhaitée.
Le Français vient de recevoir une gifle retentissante de son entraîneur Thomas Reis : "Kolo" n'a plus d'avenir au FC Schalke 04. Des mois difficiles devant lui.
L'annonce pourrait difficilement être plus claire. Lorsque le S04 s'élancera pour le camp d'entraînement de Belek, en Turquie, lundi, deux professionnels ne seront pas à bord. Nassim Boujellab et Timothée Kolodziejcak doivent rester chez eux.
Reis ne voit aucun avantage sportif dans l'un ou l'autre et y renonce volontairement. Une claque retentissante, surtout pour Kolodziejczak. Le joueur de 31 ans n'a été signé par S04 qu'à la mi-octobre pour réparer le trou dans la défense causé par des blessures.
Rien n'en est sorti. Une maigre utilisation lui a été réservé jusqu'ici. Lors du dernier match de 2022, le 0-2 contre le Bayern, il a été autorisé à jouer 24 minutes. Cela pourrait rester sa seule mission, car il est désormais à Schalke.
Le FC Schalke 04 cherche un nouveau club pour Kolo. Si vous regardez à quel point il a été difficile pour le Français de trouver un club cet été après avoir quitté Saint-Etienne, les chances de le voir partir ne sont pas particulièrement bonnes. En fin de contrat en juin prochain, les chances de le voir prolonger sont aujourd'hui de zéro."
Timothée Kolodziejcak chez les Verts
- 122 apparitions
- 116 fois titulaires
- 9 fois capitaine
- 7 buts marqués
- 7 passes décisives
- 2 CSC
- 23 cartons jaunes
- 2 cartons rouges