Le gardien stéphanois était à nouveau titulaire hier lors de la défaite 2-0 contre le Paris FC. Peu efficace depuis le début de saison, le gardien franco-anglais peine à convaincre le peuple vert avec des performances en demi-teinte. D'ailleurs, Étienne Green n'a plus gagné avec le maillot vert depuis 21 novembre 2021 contre Troyes (1-0), soit 10 matchs.
Chute libre
Auteur de débuts tonitruants, Étienne Green avait été un grand artisan du maintien de l'ASSE durant la saison 2020-2021. Son premier match à Nîmes avait été comme un véritable conte de fée. Depuis, l'étoile du gardien formé au club semble briller avec de moins en moins de force. La saison dernière, il entame la saison dans la peau d'un numéro 1. À l'image de l'équipe, Green va se liquéfier au fur et à mesure des mauvais résultats et montrer grandement ses limites. L'arrivée de Dupraz va sonner un premier tournant de sa carrière. Il recrute Paul Bernardoni et lui offre l'intégralité du temps de jeu possible durant la deuxième partie de saison. Green ne jouera aucune minute (même pas en coupe de France) en 2022. Promu durant le mois de décembre, Loic Perrin affirme à l'arrivée de Bernardoni qu'Etienne Green sera la numéro 1 dès la saison prochaine.
Un choix imposé à Batlles ?
Malgré les performances discutables en préparation, le nouveau coach stéphanois garde confiance en son gardien. Ils sont dans la logique de ce qui avait été annoncé par le coordonnateur sportif en janvier dernier. Un choix imposé à Laurent Batlles ? Une question qui mérite d'être posée.
En parallèle, le coach contacte plusieurs gardiens d'expérience pour faire la doublure du gardien de 22 ans, notamment Benoît Costil. Le gardien ne veut pas faire la doublure en ligue 2 et s'engagera finalement avec Auxerre en ligue 1. Finalement, les verts signeront Matthieu Dreyer dans un deal "cumulé" avec Thomas Monconduit.
Green, le chat noir ?
Le bilan statistique de ce début de saison est difficile pour Etienne Green. En effet, avec 14 buts concedés en 8 matchs, le gardien n'a pas connu la joie d'un match sans encaisser de buts. Pire, excepté contre Nîmes, il a toujours encaissé au moins 2 buts. En effet, c'est sa doublure Matthieu Dreyer qui a connu les 2 seuls clean sheet de la saison (qui ont tous les deux débouché sur 2 victoires). Très exposé, la faute à une animation défensive en grande difficulté, le gardien ne se montre pas décisif. Pire, il est fautif à de nombreuses reprises...
Expulsé à 2 reprises contre Le Havre et Pau à cause de 2 sorties catastrophiques, il ne performe pas plus sur sa ligne. Les stats sont terribles, chaque frappe cadré ou presque finie par un but (14 buts concédés en 25 tirs cadrés). Green ne performe pas (46% d'arrêts, le pire total de ligue 2 contre 68.8% pour Dreyer) : de l'incompréhension avec Briancon qui amène le corner du but à Sochaux à la sortie inexplicable contre le Paris FC sur le 1e but. Inhibé par la situation, Green s'enfonce de semaine en semaine avec toute son équipe. Le costume était trop grand en Ligue 1, l'est-il également en Ligue 2 ?
L'AS Saint-Etienne est partie pour une saison compliquée, une nouvelle fois. Avec 2 victoires en 12 rencontres, le maintien est la priorité du club. Et dans ce marasme, Green est-il le nouveau chat noir après Harold Moukoudi la saison dernière ?