Prêté cette saison à l’ASSE, Pierre Ekwah a su séduire malgré certaines limites dans son jeu. Les dirigeants stéphanois n’ont pas hésité à lever son option d’achat à la dernière minute. Pourtant, le milieu de terrain n’a toujours pas rejoint le groupe à Aix-les-Bains.

Incontournable dans le système d’Erik Horneland, Pierre Ekwah a disputé 29 rencontres de Ligue 1 sur 34 possibles. S’il a parfois montré ses limites dans l’impact défensif, l’ancien joueur de Chelsea a brillé par sa qualité technique et sa faculté à orienter le jeu. Des qualités qui ont convaincu l’ASSE.

Mercato : l'option d'achat automatique levée

Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, l'ASSE ne repartira pas de zéro la saison prochaine. Le projet stéphanois s’inscrit dans la continuité, avec l’ambition de rebondir rapidement et des investissements annoncés pour atteindre cet objectif. À l'image du dossier Lucas Stassin, les dirigeants stéphanois espèrent s'appuyer sur les cadres de l'année dernière malgré la relégation en Ligue 2.

Les Verts disposaient alors d’une option d’achat automatique sur Pierre Ekwah. Celle-ci, négociée dès le départ lors de son prêt, pouvait être activée jusqu’à la fin du mois de mai. Option levée par les dirigeants… dans les toutes dernières minutes précédant la deadline..

Mais peu convaincu à l'idée d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, Pierre Ekwah est pris de court. Sans discussion préalable, les termes contractuels prévus à la signature du prêt l'été dernier sont reconduits. Un passage en force qui embarque le joueur jusqu'en 2028 avec les Verts, alors que plusieurs écuries de première division s'intéressaient à lui.

Ekwah, grand absent de la préparation estivale ?

De retour sur les terrains depuis le 19 juin, les joueurs d'Eirik Horneland prennent la direction d’Aix-les-Bains pour un stage décisif. Au programme : séances d’entraînement, travail tactique et rencontres amicales.

Ce sera toutefois Pierre Ekwah. Déjà absent du séjour au Chambon-sur-Lignon, le milieu de terrain n'a pas accompagné ses coéquipiers en Savoie, comme l'évoque Le Progrès. Une situation qui interpelle d'autant que l’ASSE ne s’est pas encore exprimée officiellement sur son absence prolongée. Le milieu sera-t-il prêt à l'ouverture du championnat dans quelques semaines ? Eirik Horneland pourra-t-il compter sur ce dernier face à Laval le 9 août prochain ? Le doute persiste...

Un nouveau dossier Nkounkou ?

Mais si Ekwah plaît particulièrement à Eirik Horneland, la question de recruter un joueur qui ne souhaite pas être là interroge. L'ASSE était pourtant bien au courant de la volonté du milieu de ne pas évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.

Un dossier qui rappelle le cas Niels Nkounkou. Le latéral avait pour rappel vu son option d'achat être levée contre sa volonté en juin 2023 avant d'être cédé à l'Eintracht Frankfurt. Mais une revente quelques mois plus tard ne semble pas dans les habitudes des dirigeants stéphanois.

L'intérêt d'une telle opération interroge tandis que Kilmer Sports semblent ne pas avoir besoin d'argent.