À cinq semaines de la reprise du championnat de Ligue 1, le feuilleton des droits TV n’a toujours pas rendu son verdict. C’est pour l’instant « une catastrophe » pour de nombreux clubs qui vont se retrouver dans une situation financière délicate.  Pour éviter l’écran noir, plusieurs solutions sont proposées. Plusieurs chaînes se sont positionnées, mais le prix risque d’être élevé pour les téléspectateurs !

 

Une situation urgente !

Il va falloir se préparer à sortir le portefeuille pour regarder des matchs de Ligue 1. Aujourd’hui, de nombreux clubs de Ligue 1, peinent à savoir comment construire leur effectif. La faute à une raison simple, le diffuseur n’est pas connu. La somme des droits TV est la principale source de revenues de nombreux clubs.

Ce vendredi, les représentants des clubs de Ligue 1 étaient réunies en collège.   » Ils n’ont pas tranché entre l’offre formulée par DAZN – 375 millions d’euros par an pour huit des neuf rencontres – et la chaîne 100 % Ligue 1 de la LFP, chacune des deux options présentant ses avantages, mais surtout ses inconvénients. »

Il y a un mois, Pierre Lescure se montrait très préoccupé par la situation dans les colonnes de L’Equipe : « J’ai un mal fou à imaginer comment, à deux mois du redémarrage du Championnat, ils peuvent lancer une chaîne, interroge-t-il. Il faut la financer et la commercialiser. Être dans une telle précipitation, on n’a jamais vu ça. Je suis inquiet pour cette saison. Tous les clubs moyens et petits vont morfler. Je ne pense pas aux plus riches. »

Droits TV : Un mois après, toujours le bazar

Cette interview date d’il y a quatre semaines. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Enfin…, ça n’a pas réellement plus avancé. Et au fur et à mesure des jours, les informations qui nous sont relayées font part de prix de plus en plus important. Selon les informations de l’Equipe,  » beIN Sports a formulé ce samedi une offre autour de 100 millions d’euros par saison pour une affiche de Ligue 1 par journée. ». Une option qui s’associerait à une seconde :  » DAZN s’est également positionné pour les droits du quasi-direct, en complément de huit rencontres sur neuf par journée. Pour cela, elle a fait passer son offre de 375 à 400 M€ par an. « 

On se retrouve ainsi avec deux options.  » Réunis demain en collège en milieu d’après-midi, les présidents de Ligue 1 vont donc devoir trancher entre cette offre globale à 500 M€ par saison et le lancement de la chaîne de la LFP adossée au catalogue de la plateforme Max de Warner Bros Discovery (films, séries, Eurosport). Cette dernière devrait être commercialisée 27,99 euros par mois. Tandis que DAZN, dans ses prévisions, aurait avancé un tarif de 34 euros mensuels. « 

Un prix qui pourrait donc se montrer largement supérieur à celui de la saison passée avec le Pass Ligue 1 proposé par Amazon.

La décision sera donc rendue demain :

  • Offre DAZN + BeIN Sports : 400 + 100 millions d’Euros : Environ 34 euros mensuels + Prix BeIN Sports
  • Lancement de la chaîne de la LFP : Environ 28 euros mensuels