C’est le dossier chaud du moment du côté de la Ligue de Football Professionnel. Si la LFP espérait des montants stratosphériques pour ses produits (1 milliard d’euros), poker menteur et stratégie sont lancés en coulisses.

Négociations de gré à gré lancé

Alors que les enchères organisées le 17 octobre 2023 n’ont pas donné les effets escomptés, la LFP a annoncé les négociations de gré à gré. Plusieurs médias échangent ainsi en direct avec la LFP afin de trouver un accord.

RMC Sport fait le point sur la situation ce lundi. Extraits.

« Le téléphone de Vincent Labrune n’a pas tardé à sonner. Dès le lendemain de l’appel d’offres infructueux le 17 octobre dernier, des médias intéressés ont décidé en fin de journée de maintenir le contact avec la Ligue de Football Professionnelle (LFP). C’est le cas du nouvel arrivant DAZN. […]
Selon plusieurs sources, cette rencontre a permis aux discussions d’avancer et la plateforme anglaise semble aujourd’hui plus confiante que jamais. »

RMC précise qu’Amazon a déjà averti la LFP qu’elle ne devrait pas se positionner cette fois. Sauf retournement de situation Prime VIdéo vit sa dernière saison en tant que diffuseur principal…
Autre acteur, BeIN Sports ne souhaite pas bouger pour le lot 1, mais semble intéresser par le lot 2 (voir ci-dessous).

Enfin, Canal + poursuit son poker menteur. Les derniers mois ont laissé des traces avec plusieurs procès entre la LFP et la chaîne cryptée. Loin d’être l’idéal pour mener des négociations apaisées. À suivre !

 

Rappel Droits TV – Programmation

Les lots pour la Ligue 1

  • Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivité et choix 4 en co-diffusion). La mise à prix est fixée à 530 millions d’euros avec un palier d’enchérissement de 10 millions d’euros
  • Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé. La mise à prix pour ce lot 2 est fixée à 270 millions d’euros avec un palier à 5M€.
  • LFP MEDIA va mettre en vente 3 autres lots dédiés aux magazines : 1 lot pour des magazines
    quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus) et 2 lots pour les magazines du week-end.

Les lots pour la Ligue 2

S’agissant de la Ligue 2, il va falloir que les supporters changent leurs habitudes en termes d’horaires. En effet, la tranche horaire du dimanche à 13h, laissée libre par la ligue 1, est dorénavant occupée par la Ligue 2. Les matches du lundi disparaissent enfin, objet d’une lutte incessante par les groupes de supporters depuis des années.

  • Le diffuseur qui remportera le lot 1 pourra choisir le meilleur et le second match lors de chaque journée. Ce lot, si l’ASSE est toujours en L2 l’an prochain, pourrait largement accueillir les rencontres des Verts, souvent choisis parmi les meilleures affiches. Ces deux matches occuperont les créneaux 15h du samedi et 13h du dimanche.
  • Le lot 2 accueillera l’ensemble des rencontres, mais diffusera les choix 1 et 2 en différé. Tous les matches de ce lot se joueront les samedis à 19h.

La programmation des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2