Alors que le mercato est globalement plat, sauf à l’ASSE, c’est un autre sujet qui agite la ligue 1. En effet, les droits TV sont dans toutes les bouches car la survie de certains clubs en dépend. Malgré tout, la situation atteint un point critique qui inquiète au plus haut point.

Panique à bord en ligue 1 !

Reims, Nantes, Montpellier, Le Havre, Angers, Auxerre sont autant de clubs qui voient le fiasco des droits TV venir pourrir leur avenir proche. Une situation ubuesque qui dure depuis des mois et qui pourrait conduire à la banqueroute d’une partie du football français.

Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport, donne un éclairage sur la situation. En effet, sur son compte Twitter il réagit à la volonté de décaler la décision finale à ce dimanche alors qu’elle était attendue ce vendredi.

« Les clubs ont peur de DAZN »

« Les clubs ont peur de DAZN, après le flop Médiapro. Ils s’inquiètent des garanties financières apportées par le groupe Britannique. Encore et toujours, ils espèrent BeIN. La chaîne Qatarie ne veut pas y aller pour plus de 100M€. Il n’y aura pas d’offre majoritaire. Les dépenses fastueuses sans compter, c’est terminé. Même sans la L1 pendant 4 ans, BeIN n’a pas perdu d’abonnés et n’imagine pas que 100% de la L1 compensera le coût de l’investissement par 1 apport supplémentaire d’abonnés. Peut-être l’affiche principale, mais pas à plus de 100M€. Une aide de l’Elysée ? Il n’y en aura pas. D’autant plus que le contexte actuelle n’aide pas. Le pouvoir politique est occupé par d’autres choses actuellement. Pour résumer, les clubs ne veulent pas DAZN et BeIN ne veut pas y aller seul et/ou avoir une part majoritaire. BeIN pourrait y aller avec DAZN mais ces derniers font peur. La question est : pourquoi attendre dimanche ? Qu’est-ce qui va changer par rapport à aujourd’hui ? »

Abdellah Boulma, journaliste/reporter ajoute que « Les clubs veulent que beIN soumette une offre, mais refusent DAZN (déjà évoqué au niveau des garanties). Toutefois, beIN (ou Amazon) ne s’engagera pas sans DAZN et n’achètera pas la majorité des droits seuls. Par csq, pour espérer beIN (ou Amazon), DAZN doit être le partenaire principal, malgré le refus des clubs. »

En d’autres termes, les clubs ont peur de vivre la même déroute avec la DAZN qu’avec Mediapro. Ainsi, les clubs priviligierait la chaîne 100% ligue 1… une solution des plus incertaines également !