Nouvel épisode dans le feuilleton interminable des droits TV de la Ligue 1. C’est aujourd »hui que la justice doit trancher. Qui de BeIN Sport ou Canal + devra diffuser les 2 matchs achetés auprès de la LFP pour 332 millions d’euros?

L’attribution des droits audiovisuels de la Ligue 1 a été octroyée en juin dernier à Amazon et BeIN Sport. A la surprise générale, Amazon a raflé 80% des matchs de Ligue 1 en déboursant 250 millions d’euros. BeIN Sport a quant à elle récupéré le Lot 3 dans l’appel d’offre lancé par la LFP pour 332 millions d’euros. Celui-ci comprend 2 matchs « têtes d’affiche » (Samedi 17h + Dimanche 21h).

Canal+ avait contracté une sous-licence pour la diffusion de ce lot avec BeIN. Contrarié par la décision de la LFP de choisir Amazon en diffuseur principal de la Ligue 1, la chaine cryptée  a annoncé son intention de ne plus diffuser le championnat de France. Conséquence, le diffuseur historique de la L1 refuse de respecter son contrat de sous-licence et ne souhaite pas verser la somme de 332M€ à BeIN.

C’est donc aujourd’hui que les tribunaux doivent trancher. 2 options sont envisageables.

  • Canal + obtient gain de cause. BeIN devra alors payer la LFP. A noter qu’ils ont déjà déclaré ne pas avoir l’intention de régler la première facture de 56 millions au 5 août. Laissant les clubs dans une situation économique très précaire.
  • BeIN obtient gain de cause. Canal serait contraint de respecter le contrat de sous-licence. Ce qui impliquerait le versement des 332 millions et la diffusion des 2 rencontres de Ligue 1 chaque week-end.

Dénouement proche dans cette nouvelle saga qui angoisse les présidents de Ligue 1.