Depuis des mois, la LFP tente de vendre au plus offrant les droits télévisuels de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Alors que la semaine passée a été le théâtre de réunions qui n’ont abouti à rien de concret, un diffuseur vient de prendre position dans ce dossier. Il s’agit de Canal+.

La LFP nourrit un espoir via son président Vincent Labrune : que BeIN Sports finisse par remporter le marché des droits de la Ligue 1 qui s’éternise et fait toujours craindre le fameux écran noir. Lors de la première journée de championnat, le risque est réel que les rencontres ne soient pas diffusées, même si d’ici-là une décision devrait être prise.

BeIN Sports, qui vient de remporter le marché de la Ligue 2, pourrait en effet se positionner. Le groupe Qatarien se fait toutefois désirer. DAZN est un autre postulant à la diffusion de l’élite française. Sa première offre de 400 millions d’euros n’a pas fait mouche. DAZN est revenu à la charge en proposant 375 millions d’euros pour 8 des 9 rencontres de chaque journée (dont le top 10).

Pendant ce temps-là, la LFP anticipe et imagine une chaîne qu’elle produirait en partenariat avec BeIN Sports. Un doux rêve qui divise les présidents de Ligue 1. Un partenaire historique s’est toutefois fait discret jusque-là. Il s’agit de Canal+. Par la voix de son président, Maxime Saada, interrogé par L’Equipe, la chaîne s’est enfin clairement positionnée alors que bon nombre d’observateurs attendait un signe du diffuseur.

Canal+ répond aux rumeurs via Maxime Saada

« Malheureusement, la situation n’est pas une surprise pour nousNous sommes souvent taxés d’énervement, de rancoeur ou d’amertume, je peux comprendre pourquoi, mais le sujet est essentiellement économique. Canal+ a tenté face à Mediapro puis face à Amazon puis avec DAZN il y a encore quelques mois (en proposant en août 2023 une co-diffusion de ses deux matches de L1 avec la plateforme britannique) de revenir dans le jeu de la compétition de la Ligue 1.

La LFP ne l’a pas souhaité et Canal+ n’a eu d’autres choix que d’allouer ses ressources, qui restent relativement rares, sur d’autres compétitions, en particulier la Ligue des champions (avec les deux autres Coupes d’Europe, près de 480 millions d’euros par saison seront dépensés). Donc nous n’avons plus les moyens aujourd’hui d’intervenir dans ce dossier. Nous espérons qu’il trouvera une issue positive pour le foot français car nous restons très investis, notamment dans la Ligue des champions, et nous espérons bien que les clubs français pourront y prospérer. »

Voilà donc un prétendant de moins, Canal+ ne se portera pas acquereur des droits TV. Il se pourrait cependant que le groupe diffuse les rencontres via les chaînes qu’il habrite dans son offre comme BeIN Sports ou encore DAZN…