Nul n’ignore que la construction de l’effectif stéphanois s’apparente à un chantier gigantesque. Ils existent de nombreux paramètres à prendre en compte afin d’organiser du mieux possible la saison à venir mais aussi les suivantes. Avec un nouveau chef d’orchestre en la personne de Laurent Batlles, le board veut redonner de l’élan au club. Explications des différents éléments que doit gérer le club.
De nombreuses fins de contrat
A l’issue de cette saison cauchemardesque, l’AS Saint-Etienne verra son effectif profondément chamboulé. En effet, c’est 20 joueurs sous contrat professionnel qui devraient quitter le club.
Un gardien : Bernardoni.
Sept défenseurs : Trauco, Sacko, Mangala, Kolodziejczak, Thioub, Llort, Leleux.
Cinq milieux : Boudebouz, Benkhedim, Petit, Aymar, Diousse.
Sept attaquants : Nordin, Khazri, Crivelli, Hamouma, Sidibé, Ghezali, Sako).
Une sacrée page qui se tourne pour un effectif qui a peu bougé depuis 3 saisons. Avec un aspect financier qui a pris le pas sur le sportif, le club se doit de repenser les choses pour enfin allier les deux aspects avec brio.
Quid de l’effectif actuel ?
Pour l’instant, le club dispose d’un effectif très jeune. La majorité des joueurs présents ont moins de 24 ans et s’avèrent être des novices encore dans leur carrière de footballeur.
Gardiens
- Boubacar Fall
- Etienne Green
Défenseurs
- Harold Moukoudi
- Saidou Sow
- Abdoulaye Bakayoko
- Mickael Nadé
- Gabriel Silva
- Yvann Maçon
- Bryan Djile
- Marvin Tshibuabua
- Sergi Palencia
Milieux
- Yvan Neyou
- Mahdi Camara
- Aimen Moueffek
- Lucas Gourna
- Zaydou Youssouf
- Adil Aouchiche
- Ahmed Sidibe
- Baptiste Gabard
Attaquants
- Denis Bouanga
- Charles Abi
- Jean-Phillipe Krasso
- El Hadj Dieye
- Mathys Saban
- Maxence Rivera
- Edmilson Correia
- Ayman Aiki
Sur cet effectif, il y a de nombreux joueurs qui ont un contrat professionnel mais qui n’ont jamais joué véritablement en professionnel. En effet, cela concerne 2 défenseurs (Djile et Tshibuabua), 2 milieux (Ahmed Sidibe et Baptiste Gabard) et 5 attaquants (Correia, Dieye, Saban, Aiki et Rivera). Il y a donc 9 joueurs sur 27 qui sont absolument novices.
Les signatures de Mouton, Maiga et Calodat devraient venir gonfler l’effectif à 30.
Des fins de contrat à gérer
Il existe plusieurs joueurs dont la situation contractuelle nécessite un œil plus attentif. En effet, c’est 10 joueurs qui sont en fin de contrat en juin 2023. Il faudra donc trancher entre la volonté de récupérer un peu d’argent, de les renouveler malgré la ligue 2 ou bien d’en profiter jusqu’à la fin de leur contrat quitte à ce qu’ils partent libres. Cette situation concerne Denis Bouanga, Adil Aouchiche, Zaydou Youssouf, Jean-Phillipe Krasso, Sergi Palencia, Gabriel Silva, Baptiste Gabard, Mathys Saban, Edmilson Correia, Marvin Tshibuabua. Bien que les 4 derniers soient des membres de l’équipe réserve, la situation pourrait évoluer avec la descente en ligue 2.
Le dilemme secret
L’épineuse limite des effectif à 25
Selon les informations de l'équipe, l'objectif serait de réduire à 25 contrats professionnels par club. Les 25 contrats pros n'incluraient pas les premiers contrats pros. Une façon de valoriser les clubs formateurs. Il s'agirait de « profiter de toutes les fins de contrat pour entamer une déflation des salaires ». Aussi, la Direction technique nationale s'appuie sur le constat que "la quasi-totalité du temps de jeu se concentre sur 16 ou 17 joueurs, les autres jouant peu ou pas du tout.". De ce fait, En effet, les joueurs "placardisés" pourraient se réduire et permettre au club de rendre les vestiaires plus sains.
Qu'en est-il de la construction de l'effectif stéphanois ?
Loic Perrin, le coordonnateur sportif doit composer avec ce paramètre. Dès lors, il dispose déjà de 10 (ou 13 joueurs quand le club aura officialisé les trois autres cités ci-dessus) joueurs pour lesquels c'est le premier contrat pro (Aouchiche, Krasso, Gabard, Ahmed Sidibé, Saban, Dieye, Correia, Aiki, Bakayoko, Djile). Il y a donc déjà 17 joueurs qui prennent les 25 places disponibles. Le jeu des chaises musicales doit prendre en compte ce dilemme qui s’avère être plus difficile à gérer que ce qu’il laisse paraître. En effet, le doute sur les prolongations de Victor Petit, Abdoulaye Sidibe et Stevens Leleux que nous vous avions évoqué, s’explique en grande partie par le fait qu’il viendrait prendre une place sur les 25. En effet, les 3 joueurs ont déjà eu un premier contrat professionnel donc cela serait un second pour eux…
Pour conclure, nous avons tenté de décrire le rôle et les différents enjeux que doit gérer Loic Perrin. Le recrutement devra donc s’axer sur des joueurs d’expériences capable d’encadrer le jeune effectif. Il devra également anticiper les fins de contrat et prendre des décisions sur chacune d’entre elles. Enfin, la limite de 25 joueurs sous contrat pro doit rester dans un coin de la tête de notre coordonnateur sportif. Le chantier s’annonce énormissime et ce n’est pas un euphémisme !