L'ASSE a passé l'étape DNCG sans encombre et peut donc préparer la prochaine saison sereinement. Le sort d'un autre club mythique du football français se jouait aujourd'hui, et le pessimisme régnait. L'instance de contrôle a rendu son verdict.

Bordeaux en sursis

Les Girondins passaient ce jeudi matin devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Comme chaque année depuis le rachat du club par Gérard Lopez en 2021, le club tremble avant de passer cet examen de sa situation financière. L'ancien propriétaire du LOSC a réalisé des paris risqués l'été dernier, en investissant massivement durant le mercato pour espérer remonter en Ligue 1. En réalité, la masse salariale de l'effectif n'a jamais été adaptée à une équipe évoluant en 2ᵉ division.

Les girondins ont demandé un report de leur audition programmée au départ le 19 juin. Selon les sources, il manquerait entre 30 et 43M d'euros pour pouvoir démarrer la prochaine saison en Ligue 2. Il s'expose donc aujourd'hui à la même sanction que 2022 : rétrogradation en National. En cas de rétrogradation, le club bordelais devrait faire appel pour gagner du temps, avec l'espoir de réussir enfin à aller au bout d'un processus enclenché au mois de septembre dernier : la recherche d'un partenaire capable de soutenir économiquement le club.

La DNCG a rendu son verdict cet après-midi. Selon les informations de Sud Ouest, le gendarme financier du football a accordé un sursis aux Girondins :

"La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a décidé ce jeudi d’accorder un sursis à statuer aux Girondins, suite à l’audition de la direction du club dans la matinée. Cela signifie que le président-propriétaire Gérard Lopez a encore quelques jours (nouvelle audition le 9 juillet au plus tard) pour conclure le prêt qu’il négocie de longue date avec un fonds américain."

Ajaccio relégué en N1 !

À la surprise générale, le club corse s'est vu relégué administrativement. Une sanction qu'ils annoncent contester !

"L’AC Ajaccio était auditionné aujourd’hui par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion dans le cadre de l’examen de sa situation pour la saison sportive 2024-2025. À l’issue de cette audition, la DNCG a prononcé une relégation de l’AC Ajaccio. Cette décision intervient à la suite de la présentation d’un budget qui permettrait à l’ACA de continuer à évoluer dans le monde professionnel. Cela nécessite cependant la production d’éléments complémentaires. La direction du club va interjeter appel de cette décision pour fournir les documents requis et apporter entière satisfaction à la DNCG dans les prochains jours. M. Fattaccioli, vice-président du club en charge des finances, s’est engagé auprès de la DNCG pour apporter les éléments demandés dans le délai imparti. Les dirigeants demeurent confiants pour le passage du club en appel et pour sa réintégration dans le championnat de Ligue 2."