Samedi dernier, face à Ajaccio, les Verts ont vu rouge à plusieurs titres ! L'arbitrage de Pierre Legat animait toutes les conversations à l'issue de la rencontre : un penalty imaginaire accompagné d'une expulsion de Benjaamin Guy et d'un jaune à Bouchouari, un carton rouge pas plus justifié à Monconduit... La défaite avait un goût amer. Hier soir, l'ASSE défendait son dossier en commission de discipline...

Les mots de Dylan Batubinsika après la rencontre traduisaient bien la colère des stéphanois contre l'arbitrage de M. Legat : "On est aussi très déçu par les choix qui ont été faits par l’arbitrage. On a un sentiment aussi d’avoir été « volé » sur certains aspects du jeu, avec le penalty et le carton rouge."

Si cela n'explique pas tout, et notamment l'incapacité des Verts à mettre en danger des Ajacciens pourtant peu en forme en cette fin de saison, il est évident que les décisions arbitrales ont fait beaucoup de mal aux joueurs d'Olivier Dall'Oglio.

C'est tout d'abord sur ce penalty sifflé contre Benjamin Bouchouari pour une main inexistante que l'arbitre s'illustrait. Le ballon touchait les côtes de l'international espoir marocain, mais aucunement sa main. Carton jaune pour le jeune Marocain.

Le triumvirat défend les intérêts de l'ASSE

Deuxième fait de jeu, lorsque Thomas Monconduit, qui après une faute dite "intelligente", annihilait l'action de contre d'Ajaccio. Un simple croc-en-jambe qui faisait dégainer le carton rouge de M. Legat qui expulsait le numéro 7 stéphanois dans l'incompréhension la plus totale côté stéphanois.

Selon Le Progrès, le triumvirat s'est rendu dans le vestiaire de l'arbitre à l'issue de la rencontre. Un réflexe des plus logique et attendu de la part d'une direction de club. En effet, comment imaginer que l'ASSE soit restée sans rien faire face à autant de décisions contraires et manifestement injustes, surtout dans un contexte sportif à fort enjeu ?

Il fallait donc bien la présence de Soucasse, Perrin et Rustem dans le vestiaire de M. Legat pour plaider la cause de Bouchouari, Monconduit et Benjamin Guy, membre du staff également expulsé pour avoir contesté le penalty. Cela a débouché sur un rapport dans lequel l'arbitre de la rencontre a admis ses erreurs sur le penalty et le rouge infligé à Monconduit.

Une épine de moins dans le pied de Dall'Oglio !

Hier, en fin d'après-midi, la délégation Verte était auditionnée dans ce contexte. Sans surprise et en toute logique, le carton rouge de Thomas Monconduit, qui était présent à Paris, a été retiré et transformé en carton jaune. De la même manière, et puisqu'il n'y avait pas main dans la surface, le carton jaune reçu par Bouchouari a également été retiré. Enfin, et il semblerait que l'action du triumvirat soit resté stérile à son sujet, Benjamin Guy a quant à lui écopé de deux matches de suspension après ses propos à l'encontre de l'arbitre.

Dans ce dossier, il faut reconnaître l'honnêteté de l'arbitre qui n'avait pas d'autre choix que de reconnaître ses erreurs. Quant à l'intervention des dirigeants dès la fin de la rencontre, on en attendait pas moins. Ainsi, Olivier Dall'Oglio va pouvoir compter sur Monconduit face à Bordeaux, le soulageant d'un dilemme après avoir appris que son buteur Sissoko serait sur le flanc pendant plusieurs semaines...